Royaume-Uni : l'industrie crypto dans le collimateur du Parlement
Au Royaume-Uni aussi, une vague de régulations semble se profiler à l’horizon pour l’industrie crypto. Un groupe parlementaire multi-partis a en effet créé un groupe de travail en vue de sortir un rapport sur le sujet, avec des recommandations de législation. Du côté du comité du Trésor, une enquête est également ouverte.
Le Royaume-Uni va-t-il cibler l’industrie crypto ?
Le groupe parlementaire est composé de ministre et de lords de tous les partis représentés. Baptisé « Crypto and Digital Assets All Party Parliamentary Group » (APPG), il a ouvert une enquête sur l’industrie crypto du Royaume-Uni.
Le but est d’interroger les acteurs de l’écosystème, les régulateurs et les autres experts afin qu’ils puissent s’exprimer sur « le besoin de régulation du secteur ». Ils auront jusqu’au 5 septembre pour faire entendre leurs voix et exposer leurs arguments auprès de l’APPG.
Au terme de cette première phase, un document sera créé :
« Le groupe va produire un rapport avec des recommandations clés, et il partagera ses conclusions avec le Gouvernement pour qu’il les considère, ainsi qu’avec le comité du Trésor au Parlement. »
Ce comité, qui fait le lien avec le Trésor au sein du Parlement du Royaume-Uni, a lui aussi ouvert une enquête récemment.
👉 Retrouvez toute l’actualité liée à la régulation des cryptomonnaies
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainSurveiller les crimes financiers et la publicité
Nous vous le rapportions ces derniers mois, le Royaume-Uni s’est inquiété de la publicité concernant les cryptomonnaies, et plusieurs ont été interdites sur le territoire. Cela sera donc une des cibles de cette enquête. Le groupe parlementaire se penchera aussi sur la question des crimes financiers liés aux cryptomonnaies, afin de déterminer « si les mesures de protection des consommateurs sont suffisantes ».
Le message est en tout cas clair : le Royaume-Uni compte réguler plus largement. Déjà, la Financial Conduct Authority (FCA) avait annoncé en juillet dernier qu’elle allait travailler de manière conjointe avec les États-Unis afin de mieux surveiller le secteur des crypto-actifs.
Lisa Cameron, la présidente de ce groupe de travail au Parlement, a par ailleurs insisté sur la nécessité de continuer à faire des efforts en ce sens :
« Il est vital que le Royaume-Uni continue sur sa lancée et que le gouvernement et les régulateurs tiennent leurs promesses quand il s’agit des cryptomonnaies et des actifs numériques. »
En plein bear market, on note en tout cas des initiatives de régulation au niveau global. C’est un passage presque obligé pour l’industrie crypto, qui a pris une grande ampleur. Reste donc à voir si cette étape se fera sans trop la freiner dans son développement.
💡 Sur le même sujet – Au Royaume-Uni, les portefeuilles auto-hébergés ne seront finalement pas surveillés
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : CryptoUK
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
