Robinhood paye 3,9 millions de dollars d’amendes pour ne pas avoir permis les retraits de cryptomonnaies
Alors que les retraits de cryptomonnaies n'étaient pas possibles sur Robinhood lors de ses premiers pas au sein de l'écosystème, la plateforme s'est vue poursuivie en justice. Ce litige a conduit à une pénalité de 3,9 millions de dollars.
Robinhood paye 3,9 millions de dollars de pénalité
Cette semaine, le procureur général de Californie Rob Bonta a annoncé qu’un accord avait été conclu avec Robinhood pour le paiement d’une amende de 3,9 millions de dollars. Le motif principal de cette pénalité vient d’une plainte alléguant que la plateforme ne permettait pas le retrait de cryptomonnaies sur une période allant de 2018 à 2022.
💡 Comment stocker ses cryptos hors des plateformes centralisées ?
Par ailleurs, d’autres reproches sont faits à Robinhood, tels qu’un manque de transparence sur la manière dont étaient traités les ordres :
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosRobinhood a trompé ses clients en annonçant qu’elle se connecterait à plusieurs plateformes de négociation afin de garantir aux clients les prix les plus compétitifs entre les plateformes, ce qui n’était pas toujours vrai. Robinhood a également déclaré à ses clients que Robinhood détenait elle-même toutes les cryptomonnaies de ses clients achetées via la plateforme de Robinhood. Malgré ces assurances, Robinhood n’a pas dit aux clients qu’il y avait des cas pour lesquels elle avait fait en sorte que les plateformes de négociation conservent les actifs des clients pendant des périodes prolongées.
Notons que si cette affaire n’est pas allée jusqu’au procès, Robinhood doit toutefois respecter certains engagements en plus de la pénalité mentionnée précédemment. Bien que cela soit déjà le cas désormais, il est mentionné l’obligation de permettre aux clients de retirer leurs cryptomonnaies.
De plus, les pratiques de négociations et de traitement des ordres doivent être conformes aux déclarations écrites, tandis que les détails sur la garde des actifs doivent être expliqués clairement aux clients.
Si cette procédure se cantonne à la Californie, son issue est loin d’être anodine, dans le sens où Robinhood n’est pas la seule plateforme à avoir permis de s’exposer à des cryptomonnaies sans donner la possibilité de les retirer. Par exemple, cela a aussi été le cas de PayPal.
Ainsi, il sera intéressant de suivre si d’autres acteurs de l’écosystème sont poursuivis en justice pour des faits similaires à l’avenir.
👉 Dans l’actualité également — Uniswap (UNI) va payer 175 000 dollars d’amende à la CFTC — Quels sont les faits reprochés ?
De son côté, l’action de Robinhood s’échange à 19,67 dollars, pour une capitalisation boursière de 17,4 milliards de dollars.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Rob Bonta
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital