Ripple et Bitcoin moins bien notés qu’Ethereum selon Weiss Ratings

 

weiss-ratings-logo

 

Modalités du classement Weiss Ratings

Suite à l’intérêt grandissant de la sphère publique au sujet des cryptomonnaies, c’est au tour des agences de notation américaines de s’y intéresser. En effet, l’agence américaine Weiss Ratings, basée en Floride, a publié des notes allant de A à sur différentes cryptomonnaies. Ces notations se basent sur plusieurs critères :

  1. le risque financier
  2. la récompense (fonction du risque)
  3. l’innovation technologique
  4. les performances en terme de réseau



Résultats principaux du classement Weiss Ratings

Sur les 74 cryptomonnaies étudiées, il est intéressant de noter qu’aucune d’entre elle n’a obtenu la note A. De plus, seules cinq monnaies ont décroché la note B : Ethereum (B), EOS (B), Cardano (B-), Neo (B-) et enfin Steem (B-).

Bitcoin, quant à lui, décroche un C pour ses problèmes en terme de rapidité de transactions et de frais, se retrouvant au même niveau que Ripple ou Monero. Les plus mauvais élèves sont des altcoins moins connues du public comme PotCoin, Expanse ou encore Quark, qui ont reçu la note D.

 

Weiss Ratings, un classement critiqué

Plusieurs critiques ont été formulées à la suite de la publication des résultats, reprochant à Weiss de ne pas avoir noté objectivement les monnaies entre elles. En effet, on peut s’étonner de ne pas avoir vu IOTA dans le classement car il n’a tout simplement pas… été sélectionné. Les utilisateurs accusent l’agence de ne pas avoir pris les cryptomonnaies en fonction de leur capitalisation, sinon de critères obscurs.

 

La pertinence d’un tel classement pour les crypto-monnaies

Cette étude a également soulevé de nombreuses questions sur l’utilité d’un tel classement. Si les holders d’ETH peuvent se targuer d’avoir obtenu la première place, cela ne résout pas pour autant les problèmes auxquels doit faire face la blockchain Ethereum. Les récents problèmes de congestion, notamment suite aux épisodes des cryptokitties, restent encore d’actualité. Enfin, les agences de notations ne semblent pas être, à l’heure actuelle, des acteurs pertinents dans le monde des cryptomonnaies. Rappelons tout de même que ce sont ces agences, peu connues pour leur impartialité, qui avaient notées des actions AAA alors qu’elles méritaient un C.

 

Conclusion

Il reste intéressant de nuancer ces propos en affirmant que cette étude a ses bons côtés. Elle permet de mettre un peu plus en lumière le monde des cryptomonnaies qui reste peu connu du grand public et assez obscur pour les personnes non initiées. Cette étude apporte un peu de crédibilité au procédé blockchain, en mettant en avant le côté technologique des cryptomonnaies, qui reste bien trop souvent au second plan derrière le côté spéculatif de la chose.

 

J’espère que cet article vous a plu ❤ N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂



Valentin

Valentin fait partie de l’équipe des rédacteurs de Cryptoast. Fasciné par la technologie blockchain et les cryptos en général, il aime partager sa passion avec les autres en rédigeant des articles simples et abordables tout en gardant un esprit critique et engagé.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
RobinRECDidier Recent comment authors
plus récents plus anciens
Didier
Lecteur
Didier

Bonjour et merci pour ces informations partagées très intéressantes par leurs contenus. En effet l’information Doit circuler pour recueillir une adhésion la plus large possible. J’en prend bonne note soyez en persuadé . Cdt

REC
Lecteur
REC

Merci cryptoast pour cette information d’envergure. Je suis plutôt d’accord avec ce classement, j’estime que Éther a en effet un très gros potentiel de croissance avec Steem et NEO. Cependant, j’aurai aimé voir IOTA dans ce classement.

Ont-il l’intention de réaliser un classement avec les plus grandes crypto-monnaies en terme de capitalisation ? Merci d’avance pour votre réponse
Cdlt

Robin
Cryptoast

Bonsoir,

Merci pour votre commentaire.

Pour être honnête, je ne sais pas si ils ont prévu un autre classement.