Request Network s’allie à Wikipedia pour accepter les paiements en crypto !

Request Network UX

Et un pas de plus vers l’adoption, un ! Aujourd’hui, le projet Request Network vient d’annoncer un partenariat avec la fondation Wikimedia, la fondation à l’origine du site Wikipedia. Grâce à ce partenariat, Wikipedia va pouvoir accepter les donations en crypto-monnaies de manière extrêmement simple.

 

Wikipedia, un site basé sur les donations

 

Wikipedia, comme vous le savez sûrement tous, c’est une encyclopédie géante et mondiale, participative (n’importe qui peut en devenir contributeur), et surtout à but non lucratif. Et oui, la fondation Wikimedia ne se rémunère et ne fait tourner le site que par le biais de donations. Ce n’est malheureusement pas pratique pour la fondation, principalement en raison des frais :

  • Les paiements en carte bancaire engendre des frais du coté de la fondation
  • Les paiements par virement bancaire ou chèque induisent des frais du coté des donateurs et de la fondation
  • Les paiements en crypto sont possibles, mais seulement en Bitcoin. Aussi, le site passe par Coinbase, ce qui implique des frais pour eux !

Il était donc important d’ajouter un moyen de paiement supplémentaire, simple pour les donateurs, et sans frais des deux cotés.

 

Request Network, ou comment accepter n’importe quelle crypto

 

C’est en tout cas l’idée de base derrière ce projet d’origine française que nous vous avions présenté il y a quelques mois. Simplifier les demandes de paiement en crypto pour les marchands, et simplifier la vie des utilisateurs. À terme, le projet compte bien pouvoir accepter l’ether (Ethereum), le Bitcoin, ainsi que tous les tokens ERC20. Toujours en phase de développement intensif, Request permet pour le moment d’accepter les paiements en ether, et très bientôt en DGX, DAI, KNC, OMG et REQ (tokens ERC20) ainsi qu’en Bitcoin.

Cela permettra donc aux utilisateurs de Wikipedia qui souhaitent contribuer, de pouvoir le faire simplement, rapidement, et sans frais. Et pour la fondation, c’est tout pareil : Recevoir des donation rapidement et sans frais, et de manière décentralisée sans passer par un intermédiaire tel que Coinbase.

 

Un pas de plus vers la révolution Blockchain

 

Les passionnés de crypto, comme nous (et vous, pas vrai? 😉 ) sont convaincus que les cryptos peuvent révolutionner des pans entiers de la société. Finance, commerce, droit (notariat, droits d’auteur), etc.. Ainsi, nous sommes ravis, mais pas étonnés, d’apprendre l’existence de ce partenariat.

Wikipedia et les donations avec Request, c’est sûrement un avant-goût de ce que seront les donations dans le futur. Et la fondation Wikimedia se place comme précurseure dans le domaine ! Imaginez, des donations :

  • Simples
  • Rapides
  • En crypto-monnaie, n’importe laquelle
  • Décentralisés, donc sans problème d’autorité centrale qui pourrait bloquer les paiements (censure) ou leur retrait (on pense à certains sites d’achat/vente de crypto qui ont récemment bloqué les comptes de donations d’activistes)
  • Inclusif, qui permet même aux non-bancarisés de contribuer

 

Ce service sera disponible sur Wikipedia France tout d’abord (au travers de la fondation Wikimedia France, lire leur communiqué ici), puis sera progressivement déployé sur d’autres territoires.

 

Bravo Wikimédia France et Request Network !

 

J’espère que cet article vous a plu N’hésitez pas à réagir dans la rubrique commentaires et à vous abonner à la newsletter 🙂



Leon

Léon fait partie de l’équipe des rédacteurs de Cryptoast. Les cryptos et la blockchain il connaît bien, il est tombé dedans en 2013. Il aime avant tout partager sa passion pour ces nouvelles monnaies numériques au travers d’articles pointus et engagés.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar