Le protocole Truflation subit un hack de plus de 5 millions de dollars — Que s’est-il passé ?
Cette nuit, Truflation a essuyé un hack estimé pour le moment à plus de 5 millions de dollars. Bien que les fonds des utilisateurs ne seraient pas en danger, il convient toutefois de prêter attention à certains points pour ne pas prendre de risque. Nous faisons le point.
Truflation subit un hack dans la nuit de mercredi à jeudi
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Truflation, un protocole spécialisé dans la création d’indices liés à l’inflation grâce aux données du monde réel, a essuyé un hack « lancé par un logiciel malveillant » :
On September 25th, 2024, the Truflation team detected some abnormal activity. An attacker launched an attack using malware.
We are currently monitoring the situation and are taking measures to protect funds while we are investigating and working with law enforcement. The…
— Truflation (@truflation) September 25, 2024
💡 Comment limiter le risque de hacks dans l’écosystème crypto ?
Par prévention, certaines fonctionnalités, dont le staking de tokens TRUF, ont été désactivées. Selon les premières analyses de l’enquêteur on-chain ZachXBT, l’ampleur des dommages s’élèverait à plus de 5 millions de dollars répartis sur plusieurs blockchains, depuis le wallet multisig de la trésorerie de Truflation ainsi que des wallets personnels.
Sur l’une des adresses identifiées, nous pouvons notamment remarquer le transfert de plus de 56 millions de tokens TRUF, valorisés à plus de 4 millions de dollars lors de l’écriture de ces lignes :
Figure 1 — Transfert de tokens TRUF suite au hack de Truflation
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Selon les équipes de Truflation, les actifs des investisseurs ne seraient pas en danger et plus d’informations devraient être partagées à la suite de l’enquête. Toutefois, les équipes du protocole alertent sur les faux profils qui souhaitent profiter de la situation pour arnaquer les investisseurs.
L’un d’entre eux utilise par exemple un moyen ingénieux, au travers d’un faux compte affilié à un autre compte certifié. Cela permet ainsi d’obtenir une certification, rendant dès lors l’arnaque plus crédible. Dans ce cas précis, le compte frauduleux invite à révoquer les autorisations supposément données aux smart contracts de Truflation. En cliquant sur le lien, cela redirige vers un faux site Web imitant l'original, où chaque lien incite à connecter son wallet :
Figure 2 — Faux compte X de Truflation
👉 Dans l’actualité également — Le compte X d’OpenAI Newsroom se fait hacker pour promouvoir une fausse cryptomonnaie
Même lors d’un incident où les fonds des investisseurs ne sont pas en danger, il conviendra ainsi de rester particulièrement vigilant. Et pour cause, l’exemple ci-dessus montre qu’il peut être facile de se faire piéger par des personnes malintentionnées, et plus particulièrement dans des situations où les émotions sont exacerbées.
En parallèle, le token TRUF a cédé 14,5 % en 24 heures et s’échange désormais à 0,07 dollar l’unité.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Etherscan
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital