Le protocole DeFi Aave bientôt sur Polygon zkEVM, la BNB Chain, zkSync Era et Starknet ?

Après Polygon zkEVM, le protocole de finance décentralisée (DeFi) Aave devrait s'étendre sur de nouveaux réseaux à l'instar de la blockchain BNB Chain, de Starknet, Polygon zkEVM ou encore zkSync Era. Une opportunité pour Aave d'aller vers de nouveaux horizons tout en stimulant l'activité sur les réseaux concernés.

Le protocole DeFi Aave bientôt sur Polygon zkEVM, la BNB Chain, zkSync Era et Starknet ?

Acheter Starknet (STRK)

Partenaire Bitpanda

La communauté d'Aave veut s'étendre

Aave, le troisième plus important protocole de finance décentralisée (DeFi) en termes de valeur totale verrouillée (TVL), semble bien parti pour continuer à étendre ses ramifications.

Effectivement, suite à l'engouement rencontré par l'organisation autonome décentralisée (DAO) pour la première « prise de température » concernant le déploiement d'Aave V3 sur Starknet, la phase 2 est actuellement en cours de vote. Ouverte aux votes jusqu'au 10 avril, cette proposition - qui récolte actuellement plus de 99,9 % de votes positifs - vise à officialiser le lancement d'Aave V3 sur le layer 2.

Un engouement que l'on retrouve également concernant le déploiement d'Aave sur la BNB Chain, la blockchain de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance. Initiée par Marc Zeller, le fondateur de l'Aave-Chan Initiative, la prise de température auprès de la DAO a récolté plus de 99,5 % de votes favorables.

Selon la proposition, le déploiement d'Aave V3 sur la BNB Chain permettrait d'étendre la présence du protocole tout en exploitant l'écosystème DeFi et la base d'utilisateurs de la blockchain.

Effectivement, la BNB Chain est la deuxième blockchain la plus importante en termes de TVL, avec l'équivalent de 5,4 milliards de dollars hébergés, à travers des protocoles comme PancakeSwap (récemment passé en V3) ou encore Venus. Nous pouvons ainsi lire dans la proposition :

« Ce déploiement vise à renforcer la croissance et la collaboration entre les communautés d'Aave et de la BNB Chain, en offrant de nouvelles opportunités aux 2 écosystèmes. »

Une proposition est également en cours concernant un potentiel déploiement d'Aave sur zkSync Era. Jusqu'ici, toutes les propositions de déploiement rencontrent un franc succès auprès de la DAO.

👉 Pour en savoir plus - Qu'est-ce que la valeur totale verrouillée dans la DeFi ?

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Des avantages pour les 2 parties

D'ores et déjà présent sur de nombreux réseaux (layers 1 et layers 2) comme Ethereum (ETH), Avalanche (AVAX), Optimism (OP), Polygon (MATIC) ou encore Arbitrum (ARB), Aave bénéficie d'une forte présence dans l'écosystème DeFi, avec plus de 5,67 milliards de dollars de TVL à l'heure de l'écriture de ces lignes.

Ainsi, l'arrivée d'un tel acteur sur une blockchain comme la BNB Chain permet d'y stimuler encore davantage l'activité économique, mais cela permet à de jeunes réseaux comme Arbitrum, Starknet ou Polygon zkEVM de proposer d'emblée l'accès à de nombreuses fonctionnalités à leur communauté naissante.

Effectivement, le protocole Aave propose, entre autres, des rendements via le staking ou bien des prêts permettant de générer des stratégies, le tout à travers un système de gouvernance et une structure open source.

Le déploiement d'Aave, peu importe le réseau concerné, se fait de manière graduelle afin de mitiger les risques dus à l'aspect novateur de la chose. Sur la BNB Chain par exemple, seulement certains tokens seront déployés dont le BNB, le WBTC, le BETH, le WETH, l'USDC ou encore l'USDT.

Par ailleurs, l'ajustement des paramètres de risque et des détails techniques est lui aussi soumis à la gouvernance d'Aave.

? Dans l'actualité - Terra (LUNA) : les autorités sud-coréennes saisissent 160 millions de dollars supplémentaires

Essayez dYdX maintenant : le DEX préféré des traders crypto !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Aave

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Starknet (STRK)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI