ProShares lance le premier ETF pour shorter le Bitcoin (BTC)
ProShares dévoile le premier ETF permettant de shorter le cours du Bitcoin (BTC). Face à cette nouveauté, la communauté a exprimé des inquiétudes sur son potentiel à accentuer la baisse.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le BITI de ProShares permet de shorter le BTC
Dans un contexte de marché baissier, la société ProShares émet depuis aujourd’hui le premier Exchange-traded fund (ETF) permettant de shorter le prix du Bitcoin (BTC). Michael Sapir, le PDG de ProShares, estime que cette nouveauté offrira un outil supplémentaire dans la stratégie des investisseurs :
« Comme nous le savons, le Bitcoin peut perdre de la valeur. BITI donne aux investisseurs, qui pensent que le prix du Bitcoin baissera, une opportunité de potentiellement en profiter ou de couvrir leurs avoirs en cryptomonnaie. »
L’annonce de cet ETF, répondant au nom de BITI a provoqué des inquiétudes au sein de la communauté crypto. En effet, avec la baisse des cours, l’arrivée d’un véhicule d’investissement permettant potentiellement d’accroître cette baisse a de quoi questionner.
Pour autant, il est bon de rappeler que l’arrivée de BITO, le premier ETF sur le Bitcoin approuvé par la Securities and Exchange Commission (SEC), également émis par ProShares, promettait l’exact opposé. Cependant, bien que cela ait eu un effet positif durant quelques semaines, cela de n’a pas empêché le cours de s’engager dans une tendance baissière dès le mois qui a suivi :
Évolution du prix du BTC depuis l’arrivée de l’ETF BITO
Cet exemple montre que, quel que soit l’impact à court terme, cela ne saurait influencer durablement le prix à plus long terme.
? Pour aller plus loin – Retrouvez tous nos guides sur le trading
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosFonctionnement de l’ETF
Le BITI de ProShares permet plus précisément de shorter le CME Bitcoin Futures Index, et non le cours spot du BTC. Ainsi, comme sur tout contrat à terme, un léger décalage peut survenir en comparaison du prix réel de l’actif. De son côté, un ETF qualifié de spot serait donc indexé sur le cours d’un vrai BTC.
Le prix de référence de l’ETF de ProShares est recalculé chaque jour et il fonctionne sans levier, en appliquant un coefficient de -1 x. C’est-à-dire que si le cours du BTC gagne 10 %, le BITI perd proportionnellement cette valeur et inversement.
En parallèle, nous pouvons noter que la SEC n’a toujours pas donné d’autorisation pour un quelconque ETF spot sur le Bitcoin. De son côté, le BITI pourra être une alternative intéressante pour les investisseurs non familiers avec notre écosystème. En revanche, les plus expérimentés ont déjà les outils nécessaires, pour shorter le marché de manière plus efficace qu’avec un ETF.
? Dans l’actualité également – Le président du Salvador se veut rassurant sur le marché baissier actuel
Source : Présentation de l’ETF, Documentation technique du BITI
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital