Pourquoi Elon Musk vient-il de racheter 1 milliard de dollars d'actions Tesla (TSLA) ?
Elon Musk vient de racheter 1 milliard de dollars d’actions Tesla (TSLA). Une invitation à la confiance, alors que les résultats de l’entreprise ont été décevants.
Elon Musk rachète massivement des actions Tesla
Le passage éclair en politique d’Elon Musk a coûté cher à Tesla : l’entreprise a vu ses ventes chuter fortement, ce qui a conduit à une chute des profits. En juillet dernier, la société confirmait une baisse de 12 % sur un an de son chiffre d’affaires, avec un bénéfice net qui a été divisé par 2.
Sanction immédiate : l’action a chuté de 8 % à l’été. Les actionnaires ont été surpris par un Elon Musk qui concentre désormais ses efforts sur les « robotaxis » plutôt que sur les voitures électriques basiques de la marque, soulignant l’étrange période en cours :
![]()
Nous sommes dans une phase bizarre de transition.
💡 Notre guide pour acheter des actions de Tesla (TSLA)
D’où un sursaut du patron de Tesla en cette rentrée, qui souhaite inspirer la confiance aux actionnaires. Pour joindre le geste à la parole, il a opéré un rachat colossal de 1 milliard de dollars d’actions TSLA. Avec un message clair : le patron de l’entreprise revient aux affaires, après ses déboires à Washington.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesL’action TSLA grimpe en flèche
Suite à ce rachat, le marché a réagi, propulsant l’action TSLA à la hausse. Immédiatement après l’annonce, elle avait pris 8 %. Après des semaines en berne, l’action semble avoir repris une trajectoire haussière :

L’action de Tesla reprend des couleurs ces derniers jours
Reste que Tesla fait face à de grandes difficultés. De plus en plus concurrencée notamment par la Chine, l’entreprise a eu du mal à mettre en avant ses fleurons. Et si sa capitalisation est en hausse, elle n’a pas atteint ses records de 2024, où elle affichait 1 350 milliards de dollars.
🌐 Dans l’actualité – Dogecoin : l’avocat personnel d’Elon Musk pourrait diriger une DOGE Treasury Companie
En injectant un milliard dans ses actions, Elon Musk donne donc un signal fort : il veut convaincre que le point bas est passé. Mais la vraie épreuve reste probablement devant Tesla : tenir face à la déferlante des constructeurs chinois, qui grignotent les parts de marché de l’entreprise.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
