Pour Coinbase, la SEC ne devrait pas refuser les ETF Ethereum spot

Alors que le marché crypto latéralise, de nombreuses rumeurs circulent autour des ETF Ethereum spot. Le directeur juridique de Coinbase critique cette désinformation, mais la communauté crypto attend toujours une décision du régulateur concernant l’approbation des ETF Ethereum.

Pour Coinbase, la SEC ne devrait pas refuser les ETF Ethereum spot

La SEC n’aurait aucune raison de rejeter les demandes d’ETF Ethereum spot

Suite à l'approbation des ETF Bitcoin spot aux États-Unis, beaucoup spéculent sur l’épisode suivant : l'approbation potentielle des ETF Ethereum spot. Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, a déclaré que le régulateur américain n'avait aucune raison valable de rejeter les demandes d'ETF.

« Encore une fois, on voit beaucoup de désinformation autour de l'Ether (ETH) alors que nous attendons tous une décision sur l’approbation des ETF. Des millions d'Américains détiennent de l'ETH, il a été vital pour le secteur depuis son lancement en 2015 et l'ETH est une commodité, pas un titre financier. »

👉 Comment acheter de l'Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide

Paul Grewal poursuit en arguant que la SEC adopte une position favorable sur le statut de l'ETH depuis des années. Certains responsables, comme l'ancien directeur des finances Bill Hinman, avaient laissé entendre en 2018 que l’ETH n'était pas un titre financier. La même année, avant de devenir président de la SEC, Gary Gensler avait également témoigné devant le Congrès que l'Ether n'était pas un titre financier.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment définir le statut juridique de l’Ether (ETH) ?

D’après le directeur juridique de Coinbase, il existe beaucoup d’arguments contre la classification de l'ETH comme un titre financier :

  • Les dernières comparaisons entre ETH et Bitcoin par les avocats de la SEC dans le procès contre Ripple Labs ;
  • La confirmation par la « Commodity Futures Trading Commission » et les tribunaux fédéraux que l'ETH est une marchandise (commodity) ;
  • Les contrats à terme sur ETH (futures) qui ont commencé à être négociés sur des bourses de produits dérivés réglementées par la CFTC en 2021.

Pour Paul Grewal, la SEC n'a aucune raison valable de rejeter les demandes d'ETF spot sur Ethereum. Il espère qu'elle n'essaiera pas d'en inventer une en remettant en question le statut réglementaire de l'ETH, établi il y a longtemps et que la SEC a approuvé à plusieurs reprises. Pour lui, ce n'est pas ainsi que la loi fonctionne et le peuple américain mérite une meilleure réglementation.

👉 ETF Ethereum : Fidelity modifie sa proposition pour inclure le staking

Pour le moment, le test Howey de la SEC ne détermine pas non plus le statut de l'ETH. En effet, les actifs numériques qui n'impliquent pas d'obligation contractuelle continue liée à une entreprise commerciale ne sont pas des contrats d'investissement ni des titres financiers au sens large. Même si le test était appliqué, ETH ne le remplirait pas de toute façon.

Bitpanda : la plateforme idéale pour diversifier ses investissements
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025