La poste croate Hrvatska Pošta, l'opérateur postal national de la République de Croatie, a annoncé le 24 juillet le lancement d'un projet pilote pour son propre exchange de cryptomonnaies, qui sera ensuite rendu disponible tant au niveau national qu'international. La plateforme permettra aux utilisateurs d'échanges de cryptomonnaie dans la monnaie nationale croate, le kuna (HRK).

 

Un « exchange » directement aux bureaux de poste

Selon l'annonce de l'entreprise, le service est actuellement disponible dans trois de ses bureaux dans la ville de Zadar. Après un essai réussi, la poste croate espère étendre sa nouvelle activité dans les grandes villes et les centres touristiques du pays. La particularité du système est qu'il n'est pour le moment pas encore disponible via Internet, mais uniquement dans les bureaux de poste équipés à cet effet. Il est fort probable que l'entreprise ne cherche pas à plus s'étendre sur ce point et à concentrer sa proposition aux bureaux de poste uniquement.

Le processus d'échange peut sembler long puisqu'il se réalise en « physique », mais les utilisateurs doivent juste remplir un formulaire d'application et scanner un QR code. Ensuite, ils peuvent retirer leur argent directement au bureau de poste.

Le projet pilote, qui a débuté le 15 juillet, propose pour le moment cinq des cryptomonnaies les plus populaires : le Bitcoin (BTC), l'Ethereum (ETH), le XRP, le Stellar Lumens (XLM) et l'EOS. Les utilisateurs peuvent également directement convertir ces cryptomonnaies en monnaie locale dans l'un des trois bureaux de Zadar.

Ce service est possible grâce à un partenariat avec Electrocoin, une plateforme proposant déjà l'achat et la revente de cryptomonnaies et le traitement des paiements avec celles-ci. C'est aussi cette plateforme qui fait le lien entre les commerçants proposant la vente de leurs produits en cryptomonnaies et leurs clients.

La poste croate a déclaré dans son communiqué :

Au cours des dernières années, les cryptomonnaies se sont développées en attirant de plus en plus d'utilisateurs et la Croatie, avec son réseau de 1.016 bureaux de poste, contribuera certainement à leur popularité. La numérisation est l'une des stratégies de développement de la poste croate et l'un des moteurs de nombreux projets commerciaux. En entrant sur le marché de la monnaie numérique, Croatia Post confirme sa position comme l'un des leaders de la transformation numérique.

 

Plus tôt cette année, Zagreb, la capitale de la Croatie, a annoncé que la ville allait lancer une stratégie de développement de la blockchain à appliquer dans toute la ville. Trois entreprises ont manifesté leur intérêt pour la réalisation du projet avec la ville. Nous en apprendrons surement plus dans les mois à venir concernant les innovations qui seront mises en oeuvre grâce à cette initiative.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments