La plus grande banque d'Italie a acheté 1 million d'euros de Bitcoin
Intesa Sanpaolo, la plus grande banque d’Italie, a fait son entrée dans le marché de la crypto en achetant 11 Bitcoin pour environ 1 million d’euros. Réalisée via la plateforme institutionnelle de Boerse Stuttgart Digital, cette transaction, qualifiée de « test » par son PDG, reflète la volonté de la banque de s'aligner sur les demandes de ses clients institutionnels.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Intesa Sanpaolo réalise son premier investissement dans le Bitcoin
Intesa Sanpaolo, la plus grande banque d'Italie, a effectué son premier achat de Bitcoin. La banque aux 13,7 millions de clients a acquis 11 BTC pour une valeur d’environ 1 million d’euros (1,03 million de dollars), une opération qui marque une étape symbolique pour l'institution bancaire, qui s'aventure dans le domaine des actifs numériques avec prudence.
C'est en tout cas le message qu'a fait passer Carlo Messina, PDG d'Intesa Sanpaolo. « C’est une expérience, un test, » a-t-il déclaré lors d’un événement à Milan, soulignant que cette transaction représente une somme insignifiante au regard des 100 milliards d’euros d’actifs détenus par la banque.
🛒 Suivez notre guide pour acheter du Bitcoin en toute sécurité
Il a également précisé que cet achat est une manière d’explorer le marché des cryptomonnaies et de se préparer à répondre aux besoins de clients susceptibles de s’y intéresser à l’avenir. « Nous ne deviendrons pas un fournisseur de Bitcoin, mais nous devons savoir comment répondre si nos clients institutionnels le demandent, » a précisé le PDG d'Intesa Sanpaolo.
21 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoLes 11 Bitcoins acquis par Intesa Sanpaolo l’ont été par le biais de la plateforme institutionnelle de Boerse Stuttgart Digital, une infrastructure de trading dédiée aux actifs numériques. Cette plateforme est spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des institutions financières, offrant un cadre sécurisé et conforme pour les transactions de cryptomonnaies.
Intesa Sanpaolo avait déjà mis en place en 2023 un bureau de trading propriétaire dédié aux actifs numériques, se concentrant jusqu’alors sur les options, les contrats à terme et les fonds négociés en bourse liés aux cryptomonnaies. Ce premier achat de Bitcoin au comptant marque cependant un élargissement clair des activités de la banque sur le sujet.
✍️ Sur l'évolution de la perception des cryptos — La justice américaine met la pression sur la SEC, sommant le régulateur de rendre des comptes sur ses agissements
Niccolò Bardoscia, responsable des investissements et du trading d'actifs numériques au sein de la banque, a confirmé l'acquisition des Bitcoins dans un e-mail interne, désormais divulgué sur des forums en ligne tels que 4chan. « Au 13 janvier 2025, Intesa Sanpaolo détient 11 Bitcoin. Merci à tous pour votre travail d'équipe, ce résultat n'aurait pas été possible sans chacun d'entre vous, » a-t-il écrit.
L’incursion d’Intesa dans le Bitcoin s’inscrit dans un contexte de transformation réglementaire en Europe. Avec la pleine mise en application du règlement MiCA à l’échelle de l’Union européenne, les entreprises financières disposent désormais d’un cadre plus clair pour explorer les opportunités offertes par les actifs numériques.
La banque italienne donnera-t-elle le pas ?
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : Bloomberg
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
c'est fou ... comme certain font de la com avec rien ... en plus en le disant que c'est rien !