La plateforme de trading dYdX gèle les comptes des clients ayant interagi avec Tornado Cash

dYdX, la plateforme de trading décentralisée, vient d'annoncer qu'elle avait bloqué les comptes de ses utilisateurs ayant interagi avec le protocole Tornado Cash afin de se conformer aux récentes sanctions émises par l'OFAC. Toutefois, la plateforme semble avoir des difficultés à faire le tri entre ceux ayant interagi avec le protocole et ceux ayant reçu des fonds y ayant simplement transité.

La plateforme de trading dYdX gèle les comptes des clients ayant interagi avec Tornado Cash

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

dYdX bloque des comptes en lien avec Tornado Cash

La plateforme de trading dYdX a annoncé via un communiqué qu'elle avait bloqué l'ensemble des comptes ayant interagi avec le protocole Tornado Cash dans le passé, et ce sans montant minimum.

Cette annonce fait suite au récent blocage du mixeur de cryptomonnaies par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC), l'accusant d'avoir facilité le blanchiment de plus de 7 milliards de dollars sous forme de cryptomonnaies, notamment lors du hack massif à 625 millions de dollars de la sidechain Ronin au mois de mars dernier.

dYdX déclare notamment faire usage de « fournisseurs de conformité » afin de contrôler les fonds transitant sur la plateforme et s'assurer que ces derniers ne sont pas référencés dans des affaires de ransomwares, logiciels malveillants ou d'exploitation sexuelle de mineurs. Selon le communiqué, une « augmentation significative » du nombre de comptes a pu être observée suite aux sanctions récemment décidées par l'OFAC.

Certains comptes d'utilisateur ont, selon dYdX, été bloqués à tort dans la mesure où ces derniers avaient pu recevoir des fonds passés par Tornado Cash sans qu'ils n'en proviennent directement. À ce titre, les comptes concernés ont ainsi été débloqués. La plateforme remercie ses clients pour leur compréhension, évoquant un « événement sans précédent ».

👉 Pour aller plus loin : Développez vos connaissances dans le trading de cryptomonnaies

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

L'hécatombe continue

La très récente décision de l'OFAC est pourtant déjà lourde de conséquences : en l'espace de quelques jours, Circle, la société émettrice de l'USDC, a indiqué qu'elle avait gelé pour 75 000 dollars de ce stablecoin sur différentes adresses, précisant qu'elle ne faisait que « se conformer aux requêtes de sanctions ».

Au lendemain de l'ajout sur liste noire de Tornado Cash, certaines personnes n'ont pas manqué de souligner l'impossibilité de bannir une application dont le code est open source, puisque ce dernier est par définition réplicable et transformable à l'infini.

Et pourtant, même la plateforme GitHub, sur laquelle était hébergé le code en question, a décidé de prendre des mesures en supprimant ce dernier, ainsi que les divers comptes de développeurs ayant travaillé sur le projet. Cela amène à se demander si ce genre de décision est réellement mesurée, puisque le code en question n'est pas incriminable, contrairement à l'utilisation qui peut en être faite.

Pour Matthew Daniel Green, professeur agrégé d'informatique et spécialisé dans la cryptographie appliquée, il s'agit là d'une attaque aux droits des citoyens :

« Pour information, je ne suis pas favorable à ce que la Corée du Nord blanchisse de l'argent volé. [...] Mais je ne suis pas non plus favorable à ce que les gouvernements interviennent et détruisent tous les services qui permettent aux utilisateurs de protéger l'historique de leurs transactions afin qu'il ne soit pas lu par le monde entier. »

👉 Dans l'actualité : Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l'Ukraine

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse

toaster icon

Source : dYdX

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Do Kwon transfère plus de 3 300 BTC vers 2 wallets différents - les autorités coréennes veulent geler les fonds

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast