Le plafond de la dette des États-Unis est-il un risque pour Bitcoin (BTC) ?

Le relèvement du plafond de la dette publique des États-Unis est le thème d’inquiétude fondamentale du moment avec la date limite du 1er juin, soulignée par la Secrétaire au Trésor Janet Yellen, qui approche. Quel impact envisager sur Bitcoin (BTC) ?

Le plafond de la dette des États-Unis est-il un risque pour Bitcoin (BTC) ?

Un accord pour relever le plafond de la dette publique américaine serait favorable à Bitcoin

Rappelons qu’aux États-Unis, il existe un plafond légal de la dette publique qui ne doit pas être dépassé et qui est déterminé par le Congrès des États-Unis, la Chambre des Représentants et le Sénat des États-Unis. Cette dette publique représente la somme des déficits budgétaires de l’État fédéral américain et elle est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’Administration américaine ainsi que de ses multiples services économiques et administratifs.

L’enjeu actuel est qu’une négociation - nécessaire - est en cours entre l’Administration démocrate du Président Joe Biden et le Speaker Kevin MacCarthy, le chef républicain des Représentants américains et la chambre basse du Parlement américain.

Sans accord entre les 2 parties d’ici la fin du mois, le gouvernement fédéral américain sera alors dans une situation de fermeture (shutdown) et cela causera des dégâts à l’économie américaine du fait de la suspension des interactions économiques entre les entreprises et les consommateurs d'une part, et les services de l'État d'autre part.

Dans le passé, il y a déjà eu des épisodes de shutdown, 6 périodes de fermeture pour être précis, dont 2 ont eu une durée supérieure à 2 semaines entre 1995 et en 2013. Depuis, le niveau général de la dette publique américaine a explosé à la hausse, une nouvelle période de shutdown mettrait en risque la solvabilité de l’État fédéral, dont le simple service de la dette (le paiement des intérêts de la dette en cours) nécessite de nouveaux déficits budgétaires.

Après avoir fait quelques recherches, il s’avère que l’impact économique et boursier de ces shutdowns du passé a été limité, mais dans le contexte fondamental actuel de lutte contre l’inflation,  les conséquences pourraient être plus sérieuses.

Dans tous les cas, si le shutdown est évité grâce à un accord bipartisan, alors cela produira un effet haussier sur le marché actions américain, et par corrélation, haussier sur le cours du Bitcoin. Il s’agit donc ici du thème fondamental brûlant pour les toutes prochaines séances de bourse.

dette état fédéral américainGraphique qui expose l’évolution du montant de la dette publique aux États-Unis

 

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) simplement

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

2 schémas graphiques sont possibles à court terme pour le BTC

L’évolution prochaine de cet enjeu du plafond de la dette américaine va permettre au cours du Bitcoin de faire enfin un choix chartiste. J’estime que ce choix doit être fait entre 2 hypothèses :

  • Dépasser la résistance à 28 000 dollars et reprendre le chemin de la hausse vers 32 000 puis 35 000 dollars, ce dernier niveau étant la résistance majeure pour le moyen/long terme ;
  • Retracer en direction des 24 000 / 25 000 dollars, pour prendre de la liquidité avant de repartir à l’attaque des résistances citées.

Ces 2 hypothèses de travail technique seraient invalidées en cas de rupture du support à 23 000 dollars avec alors un risque de comblement du gap haussier sous les 21 200 dollars sur le contrat future BTC. Laissons maintenant le marché faire son choix en âme et conscience.

Graphique qui expose le cours du contrat future bitcoin en bougies japonaises quotidiennes

 

👉 Retrouvez des analyses exclusives et quotidiennes de Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Un hardware wallet pour de nombreuses cryptos

5% de réduction sur les CoolWallet Pro & S avec le code CRYPTOAST

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Source : TradingView

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

9 pays d’Asie se sont réunis pour discuter de la « militarisation » du dollar américain (USD)

cube3 : le plus grand incubateur Web3 d’Europe débarque à Angers

cube3 : le plus grand incubateur Web3 d’Europe débarque à Angers

Le Bitcoin (BTC) soumis à des contraintes monétaires immédiates

Le Bitcoin (BTC) soumis à des contraintes monétaires immédiates

La billetterie de la Formule 1 passe en mode Web3 avec les NFTs

La billetterie de la Formule 1 passe en mode Web3 avec les NFTs