Pendant 30 minutes, la blockchain Ethereum (ETH) a cessé de finaliser des blocs

Jeudi en fin de soirée, la blockchain Ethereum a rencontré un problème empêchant temporairement les blocs d’être validés correctement. Si tout est revenu à la normale depuis, voici ce que nous savons de cet épisode pour l’instant.

Pendant 30 minutes, la blockchain Ethereum (ETH) a cessé de finaliser des blocs

Les blocs ont temporairement cessé d’être finalisés sur Ethereum

Lors de la rédaction de ces lignes, la cause précise n’avait pas encore été communiquée, mais pendant une trentaine de minutes la blockchain Ethereum (ETH) a rencontré un problème empêchant les blocs d’être finalisés.

Il est important de préciser que la blockchain ne s’est pas arrêtée. Seulement, durant 3 epochs, la couche de consensus a subi un bug similaire à ce qui est qualifié de « fuite d’inactivité ».

En des termes plus simplifiés, la blockchain s’est comportée comme si de nombreux validateurs étaient hors ligne.

Ce n’était pourtant pas le cas, mais le fait est que pendant cette période, un nombre limité d’attestations ont été délivrées par les validateurs :

Epochs ayant rencontré un bug de consensus sur Ethereum

Figure 1 — Epochs ayant rencontré un bug de consensus sur Ethereum

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour faire du staking sur Ethereum

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Un problème sur un logiciel utilisé ?

Pour fonctionner, la blockchain Ethereum est divisée en 2 piliers : la couche d’exécution, qui permet notamment aux transactions de s’effectuer, et la couche de consensus, qui assurera la conformité des blocs. Pour ces deux piliers, les validateurs peuvent utiliser différents logiciels appelés clients.

L’Ethereum Foundation encourage les validateurs à diversifier les clients utilisés, de façon à ce que si un bug survient, la blockchain continue de fonctionner normalement.

Sur l’illustration ci-dessous, nous pouvons voir que les logiciels utilisés pour la couche de consensus sont correctement diversifiés, tandis que pour la couche d’exécution, le client Geth est bien trop représenté :

Diversités des clients utilisés par les validateurs sur Ethereum

Figure 2 — Diversités des clients utilisés par les validateurs sur Ethereum

 

Comme aucun client de la couche de consensus n’est utilisé par plus de 50 % des validateurs, le bug de cette nuit n’a pas pu causer un arrêt de la blockchain ou un fork de celle-ci. Si tant est que le problème vienne bien de l’un des logiciels utilisés.

Dans cette éventualité, le core developeur Superphiz précise que ce problème de fuite d’inactivité aurait même pu être évité si aucun logiciel ne représentait plus de 33 % des validateurs :

De son côté, Terence Tsao a indiqué qu’un problème avait été identifié sur le client Prysm, bien que nous ne puissions pas dire à l’heure actuelle si c’est bien la source de l’arrêt de validation des blocs :

 

Le plus important dans l’immédiat, c’est que tout est rapidement revenu à la normale, et qu’aucun validateur n’a été « slashé » durant cet épisode. En effet, le slashing intervient pour ponctionner une partie des ETH stakés lorsque les validateurs n’effectuent pas le travail correctement.

Un rapport détaillé de ce qu’il s’est passé devrait être fourni prochainement par l’équipe de développement, et nous pourrons alors revenir sur ces informations à ce moment-là.

? Dans l’actualité également — Do Kwon demande la liberté sous caution et plaide non coupable pour falsification de documents

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT