Le PDG de Coinbase souhaite que vous puissiez gagner des intérêts avec vos stablecoins
Les intérêts « on-chain » sont-ils l’avenir des stablecoin ? Oui, selon Brian Armstrong. Le PDG de Coinbase a publié un plaidoyer pour que les utilisateurs de stablecoins puissent eux aussi dégager des revenus. Comment cela fonctionnerait-il ?

Brian Armstrong souhaite que les stablecoins génèrent des intérêts
Le PDG de Coinbase rappelle que les stablecoins sont en général adossés par des réserves en dollar constituées d’investissement à bas risque. Ces réserves génèrent des intérêts, qui sont empochés par les émetteurs de stablecoins. Mais que se passerait-il si ces intérêts revenaient à la place aux détenteurs de stablecoins ?
💡 Pour aller plus loin – Que sont les stablecoins et quels sont leurs avantages ?
C’est l’idée avancée par Brian Armstrong, qui estime que la législation doit être modifiée en faveur des détenteurs de stablecoins. À ce stade, les stablecoins sont en effet vus comme des concurrents de banques et ils suscitent une certaine méfiance. Mais selon le PDG de Coinbase, cela n’est pas juste pour l’industrie crypto :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde![]()
« Les stablecoins ne bénéficient actuellement pas des mêmes exemptions prévues par les lois sur les valeurs mobilières, qui permettent aux émetteurs de verser des intérêts aux utilisateurs. Ils devraient pouvoir générer des intérêts tout comme un compte épargne ordinaire. »
Des lois qui ne permettent pas ce changement à ce stade
En sous-texte, c’est la frilosité des banques qui est soulignée par Brian Armstrong. Celles-ci se trouveraient menacées par une solution de ce type. Les stablecoins pourraient en effet générer des revenus bien plus élevés que les comptes épargnes ordinaires :
![]()
« Il y a une solution claire [à l’inflation]. Au lieu d’un compte épargne générant 0,01 % d’intérêt, les consommateurs auraient accès à 4 % avec un stablecoin. »
🌐 Dans l’actualité – 7,7 milliards d’euros de déficit pour la Banque de France : « En théorie, ces résultats ne posent pas de problème »
Brian Armstrong estime que le moment est venu de changer les lois, dans un contexte qui est favorable aux États-Unis. L’administration actuelle est en effet très pro-crypto et l’on a pu voir un intérêt du grand public pour les cryptomonnaies. Le PDG de Coinbase encourage donc les législateurs à faire avancer les choses :
![]()
« Les consommateurs méritent une plus grande part du gâteau. Permettre des intérêts on-chain nous obligera tous à élever notre niveau pour leur bénéfice et cela maintiendra cette innovation sur notre territoire. »
Pour rappel, une société épaulée par Donald Trump, World Liberty Financial, a récemment lancé un stablecoin, l’USD1. Il est donc possible que les lois changent très prochainement outre-Atlantique.
Source : Brian Armstrong via X
Image : Hubert Lamela via Flickr (CC BY-NC-SA)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital