Lancement du « Passeport du Véhicule Connecté », un projet blockchain pour l'industrie automobile

The Blockchain XDEV, filiale de The Blockchain Group et l'Institut de recherche technologique SystemX lancent l’expérimentation d’une plateforme de données certifiées. Celle-ci se destine à l’ensemble de la filière automobile et repose sur la technologie blockchain.

Lancement du « Passeport du Véhicule Connecté », un projet blockchain pour l'industrie automobile

Une solution blockchain pour l'ensemble de la filière automobile

Cette initiative du « Passeport du Véhicule Connecté » (PCC pour Passport for Connected Car) est un projet blockchain pour l'industrie automobile pilotée par l’IRT SystemX et The Blockchain XDEV.

Il est notamment soutenu par un consortium d’industriels de la filière automobile (Groupe PSA, Mobivia) et d’assureurs (Matmut, Crédit Agricole PACIFICA et Inter Mutuelles Assistance).

Cette solution tire profit des bénéfices de la blockchain afin d’assurer la traçabilité et la certification des données des véhicules au cours de son cycle de vie.

Les objectifs du PCC sont clairs : garantir la traçabilité et la certification des données d'un véhicule connecté durant l’ensemble de son cycle de vie et instaurer un nouveau paradigme de coopétition, tout en respectant le RGPD.

À cet effet, le consortium invite tous les acteurs de la filière automobile (constructeurs, équipementiers, assureurs, réseaux de réparations, etc.) à rejoindre l'initiative.

Dans son communiqué, l'IRT SystemX souligne une particularité intéressante, la mise en place d'une gouvernance collaborative. Chaque acteur du système pourra participer à la gouvernance du projet. Afin de promouvoir un cadre de collaboration transparent et équitable pour l’écosystème dans les choix d’organisation et d’évolution de la solution PCC.

De cette manière, aucun membre du consortium ne pourra prendre une position dominante sur les autres :

« Cette solution décentralisée se démarque notamment par sa gouvernance collaborative et ouverte aux acteurs industriels comme aux pouvoirs publics, faisant de cette solution une proposition de valeur unique et aujourd’hui inégalable. »

Notez que les propriétaires du passeport du véhicule gardent le contrôle total sur l’ensemble de leurs données. Et cela même si celles-ci sont stockées dans un système connecté au PCC. Tous les autres acteurs du PCC ne pourront avoir un accès temporaire aux données que sur autorisation explicite du propriétaire.

? Le livre blanc du projet plus détaillé (28 pages) est disponible ici

Quels sont les cas d'utilisation du Passeport du Véhicule Connecté ?

Avec l'instauration de cette identité numérique pour les véhicules, l'IRT SystemX et The Blockchain XDEV identifient de très nombreux cas d'utilisation. Tous les acteurs de la filière sont concernés. Par exemple :

  • Un propriétaire peut obtenir une estimation de la valeur de son véhicule à l’aide de l’analyse des données tracées et stockées dans la plateforme PCC, et donc, obtenir un meilleur prix de revente en occasion ; 
  • Le potentiel acheteur du véhicule d’occasion peut de la même manière vérifier les données de la plateforme PCC, réaliser le même type d’évaluation, et donc, diminuer les risques à l’achat d’un véhicule ;
  • Une société d’assurance peut mieux anticiper le changement de véhicule de son client et lui proposer une nouvelle assurance personnalisée ; 
  • Un réparateur peut proposer des services de maintenance prédictive sur la base de l’analyse de l’historique d’entretien et de réparation du véhicule ; 
  • Un constructeur peut suivre la vie du véhicule au-delà de la période de garantie ;
  • Enfin, les pouvoirs publics peuvent accéder à toutes les données relatives au suivi administratif et technique du véhicule (immatriculation, contrôle technique, taux émission CO2, etc.)

Les 2 tokens du système « Passeport du Véhicule Connecté »

Dans l'idée d’assurer la gestion des flux économiques relatifs aux services de la solution PCC d’une part et la gouvernance de la solution entre les membres industriels d’autre part, 2 tokens accompagnent l'écosystème : le PCC_Token et le PCC_Gold.

Le PCC_Token

Le PCC_Token sera au coeur de nouveaux échanges économiques entre le propriétaire d'un véhicule et les membres industriels. Ce token aura de nombreux cas d'utilisation, parmi lesquels :

  • De valoriser la création et la contribution à l’application Passeport du Véhicule ;
  • D’offrir des réductions ou des récompenses pour la souscription aux services en contrepartie du partage de ses données de véhicule ;
  • D’assurer la répartition de la valeur d’un service entre les différents contributeurs au sein de la plateforme PCC.

Cas d'utilisations du PCC_Token

Les cas d'utilisation du PCC_Token

Le PCC_Gold

Second token de la solution le PCC_Gold a pour finalité de permettre aux membres du consortium de gérer :

  • Les aspects relatifs au fonctionnement et à l’utilisation du PCC_Token ;
  • La gouvernance de la solution au prorata de leurs contributions respectives.

Le PCC _Gold est utilisé dans toutes les opérations impliquant une décision collaborative. Chaque décision sera validée ou non par l’intermédiaire d’un vote de chaque membre du consortium.

Sur le même modèle que les tokens de protocoles de la DeFi, le poids de chaque votant est proportionnel à la quantité de PCC _Gold dont il dispose.

Cas d'utilisations du PCC_Gold

Les cas d'utilisation du PCC_Gold

 

Assurément, l'industrie automobile se tourne de plus en plus vers la blockchain. De nombreuses solutions de traçabilité des composants des véhicules se développent à travers le monde.

Déjà supporté par de nombreux acteurs, ce « Passeport du Véhicule Connecté » semble donc tout à fait prometteur. Toutefois, son succès repose sur la réelle participation de l'industrie. Pour que le système fonctionne correctement, le consortium devra accueillir de nombreux nouveaux membres de toute la filière.

Dernièrement, le Groupe Renault a par ailleurs commencé à tester une solution blockchain d’Hyperledger Fabric dans l'idée de s’assurer de la conformité des pièces qu'il utilise pour les véhicules qu'il fabrique.

💡 Sur le même thème : Toyota dévoile ses plans pour l'utilisation de la blockchain dans l'industrie automobile

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LNA

Bonjour, le token est il déjà à la vente ? Si c est le cas, avez vous un lien pour en acheter

Robin Berné

A ma connaissance le token n’est pas à la vente et sera à mon avis d’abord distribué aux utilisateurs de leur système et ensuite éventuellement revendu sur un marché secondaire

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