Pas de vacances pour le crime : une victime se fait voler 783 Bitcoins
La seule chose qui augmente plus vite que le prix du Bitcoin, c'est le nombre de hacks et de vols dans la cryptomonnaies. Les 6 premiers mois de l'année 2025, ce sont pas moins de 3,1 milliards de dollars qui ont été dérobés. Entre ingénierie sociale vicieuse et enlèvements, une question se pose : que fait la police ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Une victime se fait voler 783 Bitcoins, soit 91 millions de dollars.
Mardi 19 août, un utilisateur s’est fait voler 783 Bitcoins — soit 91 millions de dollars au cours du Bitcoin — selon une information révélée par l’enquêteur ZachXBT.
La victime est tombée dans le piège bien ficelé d’une ingénierie sociale puissante : les voleurs se sont fait passer pour le service client d’un hardware wallet, tel que Trezor ou Ledger. Pour que le piège soit complet, ils ont également pris l’apparence du support d’une plateforme d’échange centralisée.
![]()
Les fonds volés ont ensuite commencé à être fractionnés, et l’acteur malveillant a effectué plusieurs dépôts sur Wasabi.
✍️ 6 conseils pour renforcer votre sécurité numérique au quotidien
Après avoir mis la main sur le butin, les criminels ont entrepris de brouiller les pistes en réalisant différents transferts, avec Wasabi Wallet comme destination, un wallet Bitcoin qui se présente comme « focalisé sur la confidentialité ». Un outil « couramment utilisé pour brouiller les pistes », selon Coindesk.
Ce hack met, une fois de plus, la lumière sur la criminalité qui cible sans scrupule les détenteurs de cryptomonnaies. Un an jour pour jour après qu’un ancien client de Genesis se soit fait voler 243 millions de dollars, là encore sur un modèle d’ingénierie sociale.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Une criminalité en hausse
Les hacks et les vols dans le secteur ne connaissent pas la crise : les investisseurs en crypto ont perdu 3,1 milliards de dollars à la faveur des malfrats pendant les 6 premiers mois de l’année, soit plus que l’ensemble de l’année 2024.

Volume annuel des montant volés par année, par Chainalysis
Une tendance en hausse, mais des chiffres à nuancer : les volumes d'échanges étant toujours plus élevés, le nombre d’utilisateurs étant toujours plus important, l’augmentation de l’activité criminelle liée à cette industrie n’est que logique.
💡 Notre guide pour sécuriser et stocker ses Bitcoins
En revanche, il serait bon de savoir quels moyens la police et la justice mettent en œuvre pour s’adapter à ce changement de paradigme. La criminalité n’a pas attendu une seule seconde pour s’adapter à la nouvelle économie. Est-ce que les ressources déployées par les pouvoirs publics sont à la hauteur ?
Hormis les médias spécialisés qui relayent les informations, une grande partie du travail est faite par des enquêteurs amateurs – au sens non professionnels, le travail de ZachXBT est tout sauf un travail d’amateur.
Lors de l’enlèvement de David Balland, c’est une équipe ad hoc qui a permis d’intervenir et de geler les fonds. Montée sur le tas par Nicolas Bacca, autour de spécialistes du secteur, comme la Taskforce, et de personnes clés, comme l’avocate Sarah Compani.
Acheter du Bitcoin en quelques minutes avec BinanceLes entrepreneurs crypto ciblés par le crime, mais que fait la police ?
Des enlèvements qui sont d’ailleurs légion dans le monde des cryptomonnaies.
Comme le révélait une enquête parue dans le journal Le Monde, un criminel en puissance a orchestré des enlèvements en série, visant les professionnels du secteur.
Demande de rançon, séquestration avec actes de torture devenus la norme, le tout coordonné via des « collègues » incarcérés, mais jouissant sans entrave d’un iPhone depuis leur cellule.
📰 Le gang criminel à l'origine des enlèvements crypto opérait depuis 2023
Si le cerveau derrière cette série noire d’enlèvements, qui a profondément choqué le monde de la crypto français, est maintenant derrière les barreaux (pour combien de temps ?), une question demeure : les pionniers de la nouvelle économie sont-ils les laissés pour compte de la République ?
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : ZachXBT sur Telegram
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Tout ça sans oublier de parler sur les piège des platforme de staking et de jalonnement ainsi de ménage de bitcon dans plusieurs personnes ons tomber dedans dans je suis parmi eux , car ses platforme la ne craint personnes et fait comme elle veut, y a aucune loi qui les condamné ou aucun organisme de justice qui peut les freinée
Hello, vous pouvez me contacter pour me parler de ce problème ? voici mon mail : [email protected]