Paris : 5 personnes mises en examen pour avoir volé des NFTs Bored Ape

Un crime qui ne paiera pas ? Cinq personnes ont été mises en examen à Paris dans la journée d’hier, pour vol de plusieurs tokens non fongibles (NFTs), dont des Bored Apes. Une preuve que les forces de l’ordre sont de plus en plus réactives face à ces nouveaux types de vols ?

Paris : 5 personnes mises en examen pour avoir volé des NFTs Bored Ape

À Paris, 5 individus mis en examen pour vol de NFTs

Le Parquet a confirmé à l’AFP que les cinq individus auraient procédé à ces vols entre la fin de l’année 2021 et le début de l’année 2022. Il s’agissait de hameçonnage : ils auraient fait croire aux victimes qu’ils pouvaient animer leurs photos de profil, récupérant ainsi les informations leur permettant de dérober les tokens non fongibles.

Plusieurs collections ont été visées, mais c’est sans surprise le Bored Ape Yacht Club (BAYC) qui a rapporté le plus aux malfaiteurs. Une pièce d’une valeur approchant un million de dollars aurait en effet été dérobée. Au total, les forces de l’ordre ont identifié cinq victimes, dont une se serait fait dérober 3 NFTs. Le montant de la fraude s’élèverait à 2,5 millions de dollars.

Les suspects seraient nés entre 1998 et 2003 et résideraient respectivement à Paris, Caen et Tours. Les parents de l’un d’entre eux ont également été mis en garde à vue, puis relâchés sans poursuites, selon le Parquet. Deux d’entre eux se seraient occupés du faux site internet et du marketing, et les trois autres auraient fait la promotion de ces faux services proposés.

? Pour aller plus loin – Qu'est-ce qu'un token non fongible (NFT) ?

Un utilisateur Twitter à l'origine de l'enquête

Selon Christophe Durand, le responsable de la procédure, c'est un utilisateur de Twitter qui aurait initialement enquêté de son côté. Il aurait signalé l'affaire aux forces de l'ordre, qui auraient vérifié ses informations afin de procéder à la mise en examen des personnes accusées.

Une école d'informatique dont fait a priori partie un des suspects avait réagi à la nouvelle, expliquant avoir transmis le signalement à ses équipes :

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les forces de l'ordre se forment à la blockchain

L'enquête avait été ouverte par le Parquet le 23 août dernier par l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC). En France comme ailleurs, les forces de l'ordre ont dû se former à ces nouvelles technologies afin de mieux pister les criminels.

Comme nous vous l'expliquions dans notre entretien avec le Major Erwan Bouliou, les forces de Police commencent à avoir des formations spécifiques pour ce type de délits. Le secteur des NFTs en particulier est relativement récent, l'éducation au sujet est donc cruciale pour poursuivre les malfaiteurs.

💡 Sur le même sujet – La Police et la Gendarmerie recrutent des experts blockchain

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : AFP

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean

Le Bored Ape Yacht Club (BAYC !) un club très privé et surtout très sélect uniquement réserver aux très très riches. Métavers OK, mais pas avec les péquenots de la ZUP voyons ! . Alors pas étonnant que ses 3 lascars se soit fait serrer si vite. Il y a 20 ans, on m'a volé un MR 73 - 357 Mag bien que pourtant, un flingue sa tue et bien le voyou cours toujours. Ce serait un NFTs de ce club très select, t'a Interpol ; le KGB, le MOSSAD, La CIA, les R G au Q dans la minute au… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?