OpenSea lance les Deals NFT - Comment fonctionne ce nouveau service ?
Bien que le marché des NFT soit en berne, les innovations continuent d'affluer du côté des entreprises. OpenSea vient de dévoiler les Deals, son nouveau service offrant la possibilité d'échanger des tokens non fongibles de manière pair à pair, le tout sans frais de transaction prélevés par la plateforme. Cette nouvelle fonctionnalité est déployée dans le cadre de sa bataille commerciale face à la plateforme Blur, l'étoile montante du marché des NFT.
Des échanges de NFT en pair à pair
Depuis leur popularisation en 2021, la majorité des acquisitions de tokens non fongibles (NFT) se déroulait de la manière suivante : un individu mettait en vente son NFT à un prix fixe ou sous la forme d'une enchère, avec comme monnaie d'échange des cryptomonnaies.
Toutefois, la marketplace de NFT OpenSea vient de lancer une nouvelle fonctionnalité pour offrir de nouvelles possibilités à ses utilisateurs : ce sont les Deals.
Introducing Deals: offer your NFTs for theirs, securely on OpenSea.
👉 https://t.co/bTciJLUWDK pic.twitter.com/KR2MLbi7jh
— OpenSea (@opensea) July 20, 2023
Concrètement, un Deal sur OpenSea correspond à un échange de NFT en pair à pair. Ainsi, si deux utilisateurs souhaitent s'échanger des NFT entre eux, OpenSea agit comme un intermédiaire pour sécuriser la transaction entre les deux partis. À noter qu'un Deal peut contenir jusqu'à 30 NFT dans une seule transaction.
Si cette fonctionnalité se développe sur d'autres places de marché dédiées aux NFT, elle représenterait un réel atout pour développer certains secteurs clés du Web3, comme celui des jeux vidéo. Au lieu de s'échanger leurs objets virtuels sous format NFT à l'aide de cryptomonnaies, les joueurs seront en mesure d'échanger directement leurs items entre eux, levant ainsi une barrière à l'entrée.
Toutefois, puisque plusieurs NFT peuvent avoir une valeur différente, OpenSea a ajouté une option pour inclure des WETH à ces nouvelles transactions. Ainsi, un utilisateur d’OpenSea est en mesure de transmettre ses 8 NFT Azuki et 25 WETH supplémentaires pour obtenir un NFT de la collection Bored Apes Yatch Club (BAYC), sous réserve que le second utilisateur accepte l'offre.
De cette manière, OpenSea continue à se développer en proposant de nouvelles fonctionnalités à ses fidèles utilisateurs, à une période où sa légitimité est remise en question par la croissance fulgurante de la plateforme Blur.
👉 Tout savoir sur les wrapped ETH (WETH) en moins de 3 minutes
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosOpenSea & Blur - La lutte pour un marché en tendance baissière
À l'écriture de ces lignes, le marché des NFT est en berne : les volumes de transaction sont en baisse depuis plusieurs mois sur les marketplaces, tandis que le prix moyen hebdomadaire pour l'achat de NFT en provenance des collections BAYC, Azuki et CryptoPunks sont respectivement en chute de 80%, 82% et 95% depuis leurs précédents ATH.
Dans ce contexte, la plateforme Blur a su tirer son épingle du jeu auprès de la communauté Web3. S'opposant directement à OpenSea, elle a attiré les foules grâce à ses deux atouts phares : les airdrops de BLUR, son token natif, et l'absence de frais prélevés sur les transactions.
À ce jour, Blur détient les plus grands volumes de transaction du marché des NFT, tandis qu'OpenSea possède le plus grand nombre d'utilisateurs mensuels :

Nombre d'utilisateurs uniques utilisant des marketplaces de NFT sur Ethereum
D'ailleurs, après un premier airdrop de tokens BLUR en février 2023, les utilisateurs de la plateforme s'attendent à un second airdrop, explicitement annoncé sur le site web de la marketplace. Cela suffira-t-il pour convaincre les collectionneurs de NFT sur le long terme ? Le temps nous le dira.
👉 Hier en France - Les NFT débarquent à la Monnaie de Paris pour une exposition éphémère
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
