La National Basketball Association (NBA) est reconnue depuis longtemps comme l'une des ligues sportives les plus novatrices de la planète. Ils continuent leur avant-gardisme aujourd'hui avec l'annonce d'un nouveau jeu basé sur la blockchain, NBA Top Shot. La NBA et l'entreprise créatrice de l'application décentralisée CryptoKitties, Dapper Labs, se sont associées selon une annonce du mercredi 31 juillet.

 

Cartes à collectionner 2.0 ?

Roham Gharegozlou, le CEO de Dapper Labs, détaille cette initiative :

Avec NBA Top Shot, les fans de basket-ball peuvent interagir avec leurs joueurs favoris, leurs équipes et entre eux d'une toute nouvelle façon. Nous utilisons la technologie en matière de la blockchain pour créer des assets et des expériences qui sont garantis en édition limitée et authentique, sans parler d'être portables et permanents comme jamais le numérique ne l'a été auparavant.

Au lieu d'une carte physique, les fans possèdent un clip vidéo qui a été converti en un token unique, de type ERC-721, et inscrit sur une blockchain. Il y aura un nombre limité de chaque temps fort à vendre, et ceux du même lot seront différenciés par un marqueur numérique distinct. Le fait d'être propriétaire des tokens permettra également aux fans de participer à une ligue imaginaire à venir, opposant leur collection de joueurs numériques à celle d'autres équipes.

Josh Goodstadt, vice-président exécutif de la branche commerciale de la NBA, voit les possibilités de cette collaboration :

NBA Top Shot est une toute nouvelle façon pour les fans de se connecter avec leurs athlètes préférés. Nous croyons que la technologie blockchain crée un produit vraiment unique que les fans peuvent collecter, gérer et faire fonctionner dans un environnement amusant, et nous sommes heureux de nous associer à Dapper Labs pour présenter ces actifs numériques révolutionnaires à la communauté de la NBA.

 

Objectif : attirer le plus d'utilisateurs

Selon Caty Tedman, responsable du marketing chez Dapper Labs, certains événements iconiques seront probablement vendus aux enchères, tandis que d'autres moments seront vendus à un prix fixe. Elle a ajouté que NBA Top Shot peut également offrir un certain nombre de tokens gratuits pour permettre aux fans de s'essayer à l'expérience. Il y aura également un marché secondaire où les fans pourront acheter ses tokens « d'occasion » ou vendre ceux qu'ils possèdent déjà.

D'autre part, la décision de la NBA Top Shot d'offrir des moments forts d'action en direct, et d'introduire un élément de jeu, fait en sorte que les fans seraient plus motivés à essayer le jeu. Le projet pourrait également bénéficier de la participation de Dapper Labs qui s'est fait un nom avec l'utilisation des tokens non fongibles et de son expérience avec Crypto Kitties.

 

L'utilisation de la blockchain et des cryptomonnaies n'est pas chose nouvelle dans les équipes sportives américaines. Néanmoins, c'est la première fois qu'une organisation aussi importante se penche autant sur le sujet et propose sa propre application basée sur la blockchain, d'autant plus que le partenariat avec l'équipe de CryptoKitties promet de bonnes choses. Le mois dernier, les Miami Dolphins, la célèbre équipe professionnelle de football américain, ont officiellement adopté le Litecoin (LTC) comme moyen de paiement possible pour leur loterie caritative.

 

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments