La junte du Myanmar annonce la création d’une monnaie numérique

Les militaires de la junte du Myanmar ont décidé de créer une monnaie numérique, afin de « soutenir les paiements domestiques et booster l’économie », selon une information de Bloomberg. Celle-ci sera proposée au cours de l’année 2022, d’après une source gouvernementale.

Le ministre adjoint de l’information, Zaw Min Tu, explique que la junte ne sait pas encore si elle s’appuiera sur le secteur privé :

« Nous n’avons pas décidé s’il s’agira d’un projet commun avec des entreprises locales, ou si cela se fera exclusivement via le gouvernement. »

👉 Retrouvez notre guide sur les monnaies numériques de banque centrale (MNBC)

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Booster l’économie d’un pays en crise

La junte militaire a pris le pouvoir au Myanmar il y a environ un an, et l’économie en a souffert, dans un contexte de crise sanitaire mondiale. La Banque mondiale estime ainsi que l’économie s’est réduite de 18 % sur l’année fiscale 2021.

Les plans de la junte sont donc particulièrement cruciaux pour maintenir le pouvoir. Le pays est en crise à la fois économique et humanitaire. Le gouvernement au pouvoir écrase par la violence les tentatives de conserver un système démocratique.

De manière notable, le gouvernement en exil du Myanmar avait annoncé à la mi-décembre qu’il reconnaissait désormais le stablecoin Tether (USDT) comme monnaie officielle. Les deux monnaies numériques seront donc bientôt opposées.

👉 Plus d’information sur le stablecoin Tether (USDT)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments