Monero : la communauté appelle à retirer aujourd’hui tous ses XMR des plateformes centralisées
Au revoir plateformes d’échanges ? Une partie de la communauté Monero souhaite que tous les détenteurs retirent leurs XMR des places de marché centralisées. Elle accuse en effet ces dernières de ne pas avoir les réserves nécessaires pour honorer leurs ventes. Zoom sur ce mouvement de protestation.
La communauté Monero appelle à retirer ses XMR des plateformes d’échange
Si la communauté Monero a choisi la date d’aujourd’hui pour un retrait massif de XMR, c’est parce qu’il s’agit du huitième anniversaire du lancement de la cryptomonnaie anonyme. Il y a quelques jours, Seth Simmons, un amateur de Monero et fervent défenseur de la vie privée, a expliqué qu’il soupçonnait que les plateformes d’échange ne possédaient pas forcément tout le XMR qu’elles vendaient :
Looking more and more like exchanges are paper trading #Monero and lying about how much they have to customers.
Opt out, get those keys off exchanges and actually own your $XMR:https://t.co/L9dCWRk4Na https://t.co/wqyfh84SEN
— Seth For Privacy | #FreeSamourai (@sethforprivacy) April 14, 2022
Selon lui, et plusieurs autres membres de la communauté Monero, des plateformes d’échange centralisées pourraient en effet vendre des XMR qu’elles ne possèdent pas, en comptant sur le fait que les acheteurs vont laisser leurs cryptomonnaies sur leur compte, sans les retirer. Cela serait bien sûr rendu possible par l’anonymat du réseau Monero, qui à l’inverse de Bitcoin par exemple ne permet pas de pister toutes les transactions.
Selon les amateurs de Monero, retirer massivement ses XMR des plateformes d’échanges permettrait ainsi de les forcer à admettre indirectement cet état de fait, et donc à en acheter, afin de répondre aux demandes des investisseurs.
? Pour aller plus loin : Contrairement aux idées reçues, Bitcoin n’est PAS anonyme
Acheter des cryptos sur eToroLe « Monerun » sera-t-il suivi ?
L’idée a été lancée sur Reddit par l’utilisateur bawdyanarchist. Il note que beaucoup de plateformes d’échange ont déjà montré leur hostilité face au XMR, en délistant la cryptomonnaie, ou simplement en interdisant les retraits. Il souhaite donc leur forcer la main :
« Le registre obfusqué de Monero a permis à certaines plateformes d’échange de présenter faussement l’état de leurs réserves, et de vendre du XMR qu’elles ne possèdent pas en réalité. Cela en sachant que beaucoup trop d’entre nous ne retirerons jamais, et personne ne peut voir les preuves on-chain de leurs méfaits. »
Étant donné la nature du XMR, on ne pourra bien sûr pas voir sur la blockchain dans quelle mesure le mouvement sera suivi aujourd’hui. Des suspensions éventuelles des retraits sur les plateformes d’échange pourraient cependant donner une indication si elles ont lieu, et confirmer les dires de la communauté.
? A lire sur le même sujet – Les altcoins anonymes Monero (XMR) et Zcash (ZEC) bondissent sur fond d’incertitude réglementaire
Source : Reddit
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital