MNBC : en Chine, le yuan numérique peinerait à convaincre — Pourquoi ?
Malgré les efforts du gouvernement chinois pour déployer le yuan numérique depuis plusieurs années maintenant, cette MNBC trouverait difficilement son public. C’est en tout cas ce que laisse penser le dernier rapport de South China Morning Post. Nous faisons le point.
Le yuan numérique rencontrerait des freins à son adoption en Chine
Bien qu’il ne soit encore utilisé que par une partie de la population seulement, le yuan numérique (e-CNY) a été déployé en Chine depuis plusieurs années maintenant, faisant du pays un pionnier en matière de monnaie numérique de banque centrale (MNBC). L’année dernière, plusieurs fonctionnaires avaient d’ailleurs commencé à recevoir leur salaire en e-CNY.
Cependant, d’après le dernier rapport de South China Morning Post, la MNBC peinerait à réellement convaincre ses utilisateurs. Et pour cause, certaines personnes sondées choisiraient de convertir leur paie en monnaie fiduciaire classique dès réception de celle-ci, à l’image de Sammy Lin, responsable de comptes dans une banque publique de Suzhou :
![]()
Je préfère ne pas garder l’argent dans l’application e-CNY, car il n’y a aucun intérêt si je le laisse là. Il n’y a pas non plus beaucoup d’endroits, en ligne ou hors ligne, où je peux utiliser l’e-yuan.
Un manque de cas d’usage au quotidien serait donc un frein à la démocratisation de la MNBC chinoise et d’autres témoignages vont également dans ce sens :
« Les inconvénients sont évidents, car il n’est pas accepté dans tous les magasins et sert simplement d’outil de paiement. »
Néanmoins, il est difficile de dire s’il s’agit là d’un sentiment général des utilisateurs du e-CNY, ou simplement l’avis d’une faction de ses utilisateurs. Par ailleurs, des inquiétudes sur la confidentialité et la vie privée peuvent aussi être exprimées.
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ?
Ainsi, cela va dans le sens de certaines appréhensions qui ont pu être manifestées à plusieurs reprises à l’égard des MNBC en général. En effet, si les MNBC de gros peuvent avoir un intérêt pour les différentes opérations financières de différentes institutions, l’avantage des MNBC de détails par rapport aux nombreux autres moyens de paiements disponibles dans les économies développées reste encore à démontrer.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesSource : South China Morning Post
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
