Meta travaillerait sur un projet de réseau social décentralisé

Meta travaillerait actuellement sur un projet de réseau social décentralisé. Bien que peu d’informations soient disponibles, ce serait un tournant pour l’entreprise, dont une grande part du modèle d’affaires repose justement sur les données de ces utilisateurs.

Meta travaillerait sur un projet de réseau social décentralisé

Meta envisage-t-elle de créer un réseau social décentralisé ?

Meta, la maison mère de Facebook, serait en train de travailler sur un réseau social décentralisé. C’est en tout cas ce qu’aurait rapporté un porte-parole de la société au site Web Moneycontrol :

« Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour partager du contenu textuel. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager régulièrement des nouvelles sur leurs intérêts. » 

Au stade actuel, il est difficile d’affirmer quoique ce soit sur ce projet, mais celui-ci porterait le nom de code P92, et serait un fork décentralisé d’Instagram. Les utilisateurs pourront d’ailleurs utiliser leurs identifiants de ce dernier afin de se connecter à ce réseau social.

? Pour aller plus loin – Découvrez Lens Protocol, le réseau social décentralisé propulsé par les équipes d’Aave 

dYdX : le leader des exchanges décentralisés (DEX)
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Construit sur un protocole décentralisé

Le projet P92 utiliserait le protocole décentralisé d’ActivityPub pour construire la base de ce réseau social. Ce standard est également utilisé par Mastodon, un autre réseau social décentralisé se plaçant comme un concurrent de Twitter.

Par ailleurs, il faudra patienter pour avoir plus de détails concrets sur les caractéristiques de ce projet. Est-ce que seul le stockage des données serait décentralisé, ou cela donnerait lieu à un écosystème beaucoup plus complet, tel que Lens Protocol par exemple ?

Quoi qu’il en soit, ce serait un changement de trajectoire notable pour une entreprise comme Meta dont les données des utilisateurs occupent justement une place de choix dans son modèle d’affaires. Après l’échec du projet Diem et les difficultés au démarrage du metaverse Horizon World, il sera intéressant de suivre les éventuelles avancées de P92.

💡 Sur le même sujet – Meta : la division metaverse perd 13,7 milliards de dollars en 2022

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : Moneycontrol

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?