Marvel et DC Comics interdisent aux artistes de vendre des NFTs inspirés de leurs univers respectifs
Marvel et DC Comics souhaitent profiter de l'engouement des NFTs tout en reprenant la main sur leurs propriétés intellectuelles. Les entreprises interdisent aux artistes de vendre leurs créations sous forme de NFTs si celles-ci représentent des contenus des éditeurs. L'objectif étant bien évidemment de valoriser leurs contenus exclusifs et de trouver une autre alternative pour les artistes.
Les deux éditeurs reprennent la main sur les NFTs
Dans un article publié par le média Bloomberg, Marvel et DC Comics annoncent vouloir reprendre le contrôle de leurs propriétés intellectuelles dans l'espace des tokens non fongibles (NFTs).
En d'autres termes, les deux sociétés demandent aux artistes indépendants de ne plus vendre leurs illustrations sous forme de NFTs. Ces dernières étant pour la plupart la propriété des éditeurs.
Il est vrai qu'en février dernier, des artistes de la société Marvel s'étaient associés à la plateforme Portion (site d'achat et de vente d'arts numériques) pour vendre un NFT de Spider-Man. Ce dernier s'était alors vendu près de 12,75 Ethers (ETH), soit près de 25 000 dollars.
Outre cette mise en garde, les artistes peuvent toujours vendre les originaux de leurs oeuvres. C'est ce qu'a déclaré Jason Schachter, marchand de bande dessinée :
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts« Les créateurs ont toujours eu le pouvoir de vendre directement leurs originaux. Il en est ainsi depuis des décennies, Marvel et DC Comics autorisent les artistes à vendre des tirages originaux de leurs œuvres après leur publication. Les artistes créent souvent les dessins numériquement, puis les colorient à la main, afin qu'ils puissent être considérés comme des objets de collection. »
Derrière cette initiative se cache une envie de rentrer dans le secteur des NFTs pour les deux éditeurs. C'est pourquoi ces derniers souhaitent reprendre la main sur leurs propriétés intellectuelles.
L'objectif étant bien sûr de mettre à profit leurs vastes collections de bandes dessinées qui pourraient devenir un nouveau marché pour la vente d'objets de collections numériques.
D'ailleurs, dans cette perspective, les deux sociétés souhaitent proposer un revenu secondaire aux artistes indépendants et à leurs employés sur la plateforme de NFTs VeVe.
Ce partenariat n'est pas nouveau, car Marvel avait déjà collaboré avec la marketplace pour créer ses premiers NFTs en août dernier. La fourchette de prix était comprise entre 40 et 400 dollars.
Quoi qu'il en soit, Marvel et DC Comics demeurent décidées à percer le secteur des NFTs tout en gardant l'exclusivité de leurs contenus. Il ne fait aucun doute que les deux sociétés concurrentes vont collaborer activement avec la plateforme VeVe pour de prochaines collections sous licence.
? À découvrir – Marvel, propriétaire de Spiderman, va lancer une collection de tokens non fongibles (NFT)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
#ecomi #omi
$omi ????