Partager cet article :

L’envolée du prix du Bitcoin a fait quelques heureux collatéraux : les altcoins. Tezos, Binance Coin et Ethereum sont les grands gagnants de ces derniers jours, avec des prix qui grimpent en flèche. Face à eux, le Bitcoin concède une partie de l’importante domination qu’il exerçait jusque là sur l’ensemble des marchés.

 

La « saison des altcoins » a commencé

Enterrés plusieurs fois par les « Bitcoin maximalists », il faut reconnaître aux altcoins une certaine persévérance face à l’hégémonie incontestée du BTC. Et ils ont prouvé cette semaine qu’ils en avaient dans le ventre. Parmi les remontées fulgurantes, on trouve – cocorico – le Tezos (XTZ). L’actif affiche +46% sur la semaine, une progression très importante. Il occupe maintenant la dixième place du classement des crypto-actifs par market cap.

Mais d’autres altcoins ont aussi les dents longues. Le Binance Coin (BNB), en pleine forme également, affiche une jolie progression de +33.26% sur la semaine. Même topo ou presque pour les Ethers (ETH), qui bondissent de +31.16% sur la même période. Au cours des sept derniers jours, l’intégralité des altcoins majeurs voit une progression à deux chiffres. Sur la même période, le BTC progresse de 8.44%.

👉 Le Binance Coin, c’est quoi ? Réponse dans notre fiche info

 

Le Bitcoin cède une partie de sa domination des marchés

Le BTC connaît cependant également une belle montée puissance. Après avoir bataillé en début de semaine pour se stabiliser au-dessus des 10 000 dollars, il a filé jusqu’aux 10 400, un nouveau palier clef à maintenir pour pouvoir briguer les 10 500 dollars. Le plus notable cependant, c’est que l’ancêtre concède une partie de sa domination sur le marché.

Jusque là, le BTC dominait la capitalisation boursière totale des crypto-monnaies. Il en représentait ainsi presque 70% depuis le mois de septembre. Mais la chevauchée fantastique des altcoins lui fait concéder quelques pourcents. Il ne représente maintenant « que » 62%, selon les derniers chiffres disponibles :

Domination du Bitcoin marchés globaux

Source : CoinMarketCap

 

La dernière fois où le Bitcoin avait franchement concédé du terrain, c’était au cours du bull run des cryptos en décembre 2017 et au début de l’année 2018. À l’époque, sa domination avait chuté jusqu’à 32%, un niveau qu’on est donc encore loin d’atteindre.

Tout cela a marqué un nouveau record pour le market cap total des cryptos. Il dépasse maintenant 300 milliards de dollars. Pour comparaison, au début du mois de janvier 2020, il franchissait à peine les 200 milliards de dollars. Tous les indicateurs sont donc au vert.

👉 Suivez les dernières nouvelles du Bitcoin pour en apprendre plus sur sa progression

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar