Cet article est écrit en partenariat avec Prosper (en savoir plus)

Prosper, une plateforme de prédiction décentralisée

Basé sur la Binance Smart Chain (BSC), Prosper est un marché de prédiction non custodial et interopérable développant une technologie d'agrégation de liquidités pour réduire les problématiques des marchés prédictifs. Lancée courant 2020, la startup Prosper ambitionne de devenir la plus grande plateforme de prédiction décentralisée de l'industrie des cryptomonnaies.

Que propose Prosper à ses utilisateurs concrètement ? La plateforme s'appuie sur un concept pour permettre à ses utilisateurs de prédire la finalité de différents types d'événements, qu'ils soient inhérents au marché des cryptomonnaies ou non. Pour le moment, les marchés prédictifs de Prosper se concentrent sur les cours des cryptomonnaies, mais intégrera à terme une gamme infinie de prédictions allant des événements sportifs, en passant par les résultats d'élections présidentielles et tout autre événement selon la volonté de ses utilisateurs.

À la manière d'un bookmaker, Prosper permet déjà de prédire sur le résultat d'une prédiction de son choix, de manière relativement simpliste du type « ça monte ou ça descend » ou « BULL/BEAR ». Toutes les heures, les participants peuvent ainsi prédire l'évolution du cours d'une cryptomonnaie en fournissant de la liquidité dans un pool. Une fois la période prédictive achevée, ceux ayant vu juste récupèrent le montant de leur mise initiale multiplié par les cotes des pools. Cela fonctionne comme un pari traditionnel.

Actuellement, seules quelques cryptomonnaies comme le BNB, l'ETH, le MATIC, l'AVAX et le PROS sont référencées sur la plateforme ou utilisables comme token de prédiction. Dans un futur proche, d'autres cryptomonnaies seront ajoutées et les utilisateurs pourront d'eux-mêmes créer des marchés prédictifs personnalisés, qui nécessiteront la détention de tokens PROS, la cryptomonnaie native de Prosper. Les propriétaires de ces pools pourront fixer un taux de frais personnalisé et tirer profit de leurs marchés en fonction de la quantité de fonds engagés par les autres utilisateurs.

De son côté, l'écosystème Prosper est rémunéré par un petit pourcentage du total des mises effectuées par les utilisateurs, jusqu'à 3% à ce jour. Cela lui permet d'assurer sa viabilité sur le long terme et apporte à l'équipe des revenus constants. Particularité non des moindres, Prosper agit comme un simple relais et ne stocke ni ne possède les fonds de ses utilisateurs.

Prosper s'accompagne également d'un mécanisme d'assurance, grâce auquel 15% du total des prédictions perdantes sont redistribués aux participants éligibles. Ce mécanisme concerne uniquement les utilisateurs qui détiennent du PROS. Si une prédiction est perdue, les détenteurs de tokens PROS reçoivent une compensation dans la devise correspondante à la prédiction.

S'appuyant sur un modèle multi-chaînes, la plateforme Prosper vise à intégrer de nouvelles blockchains à son écosystème comme Ethereum, Tron, Polkadot et de nombreuses autres en cours d'implémentation comme c'est le cas pour Avalanche (AVAX), laquelle sera intégrée à Prosper dès le 29 mars prochain.

Prosper Architecture

L'architecture de Prosper

Avalanche implémentée sur les marchés de Prosper - Les utilisateurs récompensés

Avec cette intégration, la communauté d'Avalanche pourra utiliser ses AVAX comme token de prédiction pour toutes les fonctionnalités de Prosper. Tout détenteur d’AVAX pourra ainsi maximiser son rendement ou couvrir ses positions, ce qui introduit d'ailleurs une nouvelle source de liquidité dans les pools de marchés de prédiction.

Dès le 29 mars prochain, les utilisateurs de Prosper pourront donc miser à la hausse ou à la baisse du AVAX sur de multiples plages de période prédéfinie. Dans un premier temps, seul le pool de prédiction pour une durée de 1 heure sera disponible.

Sur une durée de 7 jours à compter de l'intégration de l'AVAX, soit jusqu'au 5 avril prochain, la plateforme Prosper distribuera pas moins de 22 680 PROS à tous les utilisateurs qui réaliseront des prédictions sur la paire AVAX/USD :

  • Récompense totale : 22 680 PROS (environ 100 000 $) ;
  • Récompense journalière : 3 240 PROS (environ 14 285 $) ;
  • Récompense par pool : 135 PROS (environ 595 $).

Ces récompenses seront redistribuées après les 7 jours de prédiction et les possesseurs de tokens PROS se verront appliquer un multiplicateur complémentaire. Notez qu'à la fin de cette période, la plateforme Prosper sera temporairement mise en pause, l'équipe ayant prévu de renforcer l'ergonomie de son interface.

Un tutoriel pour vous aider à paramétrer votre portefeuille MetaMask sur le réseau Avalanche et le connecter à la plateforme Prosper sera disponible sur cette page. Un autre guide disponible ici vous explique pas à pas comment miser sur la plateforme Prosper.

Pour Prosper, le choix d'intégrer Avalanche à son écosystème multi-chaîne est purement naturel. Considéré comme l'un des acteurs les plus éminents et les plus réputés du marché des solutions blockchain, Avalanche s'est forgée l'une des communautés les plus importantes de l'industrie. De plus, Avalanche peut facilement s'intégrer à d'autres projets, grâce à sa prise en charge de la machine virtuelle Ethereum (EVM).

👉 Retrouvez notre fiche de présentation d'Avalanche et de son token AVAX

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram YouTube Logo Medium Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments