Manta Pacific est maintenant le 4e rollup le plus important devant Base

Dans la course effrénée des rollups sur Ethereum (ETH), un nouveau concurrent, Manta Pacific, se distingue. Les dernières statistiques fournies par L2Beat indiquent que Manta Pacific a surpassé Base, le rollup de Coinbase, en se positionnant en 4e place des rollups possédant la plus grande valeur totale verrouillée (TVL).

Manta Pacific est maintenant le 4e rollup le plus important devant Base

Un nouveau rollup déjà dans le top 5

Selon les dernières données de L2Beat, Manta Pacific, un nouveau rollup de la blockchain Ethereum (ETH), a dépassé Base, le rollup créé par Coinbase, en termes de valeur totale bloquée (TVL).

Manta Pacific se place désormais en 4e position avec une TVL de 846 millions de dollars, reléguant Base à la 5e place avec une TVL de 753 millions de dollars.

classement L2 TVL

Top 8 des rollups d'Ethereum avec le plus de TVL

 

Depuis leur création, les « rollups » suscitent un intérêt considérable de la part des investisseurs. En effet, ces solutions de seconde couche permettent à leurs utilisateurs de reproduire les actions de la chaîne sous-jacente (ici Ethereum) de manière plus rapide et moins onéreuse en frais de transaction.

👉 Pour en savoir plus – Les rollups, les solutions de seconde couche qui améliorent la blockchain Ethereum (ETH)

Toutefois, une comparaison avec d'autres sites d'analyses on-chain révèle que le classement peut fluctuer selon la méthode de calcul. Par exemple, DefiLlama, l'un des sites d'analyse on-chain les plus populaires, se concentre uniquement sur les tokens bloqués dans les protocoles et applications.

Tandis que L2Beat inclut également les tokens bloqués dans les ponts interchaînes (les bridges) dans la TVL des rollups, rendant ces chiffres différents, mais aussi plus conséquents.

classement top 8 TVL L2 defillama

Top 8 des rollups d'Ethereum avec le plus de TVL - DefiLlama

 

Ainsi, en excluant les tokens bloqués dans les bridges des rollups, nous constatons que Base est en 3e position avec une TVL de 429 millions de dollars, suivi de près par Manta Pacific, cette fois 4e avec une TVL de 418 millions de dollars.

La méthode de calcul de DefiLlama n'est pas particulièrement meilleure que celle de L2Beat, les combiner permet plutôt de mieux comprendre comme leurs liquidités sont réparties. En combinant les 2 classements, on peut déduire que Manta Pacific a effectivement plus de tokens engagés sur son réseau, alors que les applications de Base sont plus utilisées.

Nous pouvons aussi voir que le rollup Metis perd également quelques places : classé 3e avec presque 1 milliard de dollars de TVL sur L2Beat, il chute à la 7e position avec seulement 83 millions de dollars utilisés dans ses applications.

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment expliquer une telle percée ?

Le succès de Manta Pacific résulte principalement de sa stratégie, similaire à celle adoptée par le rollup Blast lors de son lancement. Cette stratégie consiste à offrir un rendement annuel de 4 à 5 % aux utilisateurs qui déposent et bloquent leurs tokens pendant un certaine durée, ici 69 jours, avec la promesse de recevoir une part de l'airdrop du token créé par la blockchain, le MANTA.

👉  À lire également dans l'actualité – Solana Mobile : un nouveau smartphone serait en préparation

De plus, Manta Pacific possède une application de finance décentralisée (DeFi) appelée LayerBank, qui offre des rendements relativement élevés, atteignant environ 15 % sur le prêt d'Ether (ETH) et 24 % sur l'USDC.

Enfin, Binance a annoncé, lundi 15 janvier, que le token MANTA sera le 44e projet du Binance Launchpool, une nouvelle qui a attiré beaucoup d'investisseurs vers ce nouveau rollup. Le Binance Launchpool est une plateforme créée par Binance qui permet aux utilisateurs de gagner des tokens en stakant des tokens BNB ou FDUSD.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord
Publicité

Source : L2Beat, DefiLlama

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?