Dans le contexte d'une crise de liquidité croissante sur sa plateforme, le plus grand acteur de la finance décentralisée (DeFi), MakerDAO, a approuvé l'ajout du stablecoin de Cercle, l'USDC, en tant que nouvel actif collatéral du Maker Protocol.

 

Un ajout primordial pour la stabilité de Maker

Selon le communiqué officiel, la décision a été prise par un vote parmi les détenteurs de tokens MKR. Les personnes éligibles ont voté à une écrasante majorité en faveur de l'ajout de l'USDC.

Par conséquent, les utilisateurs du protocole de Maker peuvent désormais créer des stablecoins Dai et également exploiter des Maker Vaults en utilisant l'USDC.

L'USDC vient donc s'ajouter à l'Éther (ETH) et au Basic Attention Token (BAT) en tant qu'actif pouvant jouer le rôle de collatéral du Dai.

En ajoutant l'USDC dans son ensemble restreint d'actifs jouant le rôle de garant, le protocole de Maker cherche à étendre son marché de prêts de Dai tout en améliorant la stabilité de l'écosystème.

Suite à l'effondrement majeur des prix de l'ETH et du BAT la semaine dernière, le système de prêt MakerDAO a souffert d'un déficit d'environ 4,5 millions de Dai, car certains liquidateurs ont réussi à remporter des enchères de liquidation collatérale avec 0 Dai.

👉 Pour en savoir plus : Qu'est-ce que sont MakerDAO et le stablecoin Dai ?

 

Un stablecoin en échange d'un autre stablecoin

Avant le vote, la communauté de Maker s'est penchée sur les avantages et les inconvénients de l'ajout potentiel de l'USDC, ainsi que des paramètres de risque appropriés pour que le stablecoin devienne un actif de garantie. En outre, certains estiment que l'USDC est un actif trop centralisé pour qu'il devienne une garantie du protocole de Maker.

Toutefois, la majeure partie de la communauté a déterminé qu'en ajoutant rapidement l'USDC, l'instabilité des prix du Dai et les problèmes de liquidité actuels résultant de la récente volatilité du marché pourraient être résolus.

Ceux qui forgeront des Dai en utilisant l'USDC paieront une commission de stabilité annuelle de 20%, et auront un ratio de collatéralisation de 125%, ainsi qu'une pénalité de 13% en cas de liquidation.

 

Grâce à son intégration dans le protocole de Maker, l'USDC s'offre un gain de visibilité conséquent sur le marché de stablecoins. L'USDC a actuellement une capitalisation totale de plus de 624 millions de dollars.

Même s'il est encore loin de dépasser le célèbre Tether (USDT) avec ses 4,66 milliards de dollars de capitalisation, l'USDC pourrait dans un futur proche venir talonner le leader des stablecoins s'il est utilisé dans d'autres protocoles de la DeFi.

👉 À lire sur le même sujet : l'USD Coin (USDC) de Coinbase à la conquête du marché de Tether.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments