Le régulateur suisse approuve la première plateforme de tokenisation accessible aux particuliers

Le régulateur suisse, la Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA), a récemment donné son approbation à Taurus, une startup suisse, pour étendre son offre de trading d'actifs tokenisés aux particuliers. Auparavant limitée aux investisseurs professionnels, la plateforme TDX de Taurus s'ouvre maintenant au grand public, marquant une étape importante dans la démocratisation des cryptomonnaies et la tokenisation des actifs réels.

Le régulateur suisse approuve la première plateforme de tokenisation accessible aux particuliers

Taurus peut maintenant offrir la tokenisation aux particuliers

Hier, le mardi 23 janvier 2024, le régulateur suisse, la Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA) a approuvé la première plateforme de trading d'actifs tokenisés.

Il s'agit de Taurus, une startup suisse spécialisée dans la conservation de cryptomonnaies, qui a établi une collaboration avec la Deutsche Bank, la plus grande banque d'Allemagne, pour mettre en place des services de garde d'actifs numériques. Grâce à l'approbation de la FINMA, la startup et leur plateforme d'échange TDX pourront accueillir des clients particuliers.

Dans une interview accordée à Coindesk, le cofondateur de Taurus, Lamine Brahimi a déclaré :

« Notre plateforme d'échange TDX avait un élément manquant, car elle était uniquement autorisée pour les investisseurs professionnels ou qualifiés. Maintenant, la FINMA nous a donné le feu vert pour l'ouvrir également aux particuliers. Nous pensons que cela devrait être aussi facile d'acheter une part d'une entreprise que d'acheter un livre sur Amazon. »

👉 Pour aller plus loin – Qu'est-ce que la tokenisation et quels secteurs transforme-t-elle ?

La tokenisation consiste à représenter des actifs du monde réel sous forme de tokens sur une blockchain, ces derniers tokens pouvant être transférés de manière plus efficace et acquis plus facilement. Ces tokens peuvent être de 2 types : fongibles ou non fongibles (NFT).

Avec cette annonce, la Suisse consolide sa position de leader en matière d'innovation en Europe, notamment dans le secteur des cryptomonnaies. En effet, les banques et les institutions suisses se sont toujours impliquées dans le monde des actifs numériques.

À titre d'exemple, depuis le mois de décembre 2024, la ville de Lugano permet à ses habitants de régler leurs impôts en Bitcoin (BTC) et en stablecoin (USDT).

Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Vers un futur tokenisé

L'écosystème des cryptomonnaies manifeste un enthousiasme croissant à l'égard de l'avenir de la tokenisation des actifs du monde réel, comme en témoigne la hausse de la valeur des tokens liés à cette tendance, telle que celle du Centrifuge (CFG) dont le cours a progressé de 85 % au cours de l'année écoulée.

👉 À lire dans l'actualité de la tokenisation – La Banque des règlements internationaux (BRI) et la Banque mondiale se lancent à leur tour

De plus, Larry Fink, le PDG de BlackRock, s'était montré très optimiste sur ce nouveau narratif de tokenisation. Il avait déclaré lors d'une interview sur CNBC :

« Je vois de la valeur à avoir un ETF Ethereum [...] Ce [les ETF] ne sont que des pas vers la tokenisation et je crois vraiment que c'est vers cela que nous nous dirigeons. »

En simplifiant la tokenisation des actifs du monde réel et en régulant des entreprises telles que Taurus, l'accès, la négociation et l'investissement dans divers marchés deviendront plus accessibles aux particuliers, grâce à la technologie blockchain.

RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : communiqué

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies