Le stock de Bitcoins qu’il est possible de miner s’épuise petit à petit. Le cap des 18 millions de BTC minés devrait être franchi cette semaine, sur les 21 millions totaux de tokens pouvant être produits.

 

Depuis 2009, presque 18 millions de Bitcoins ont été minés

Il y a dix ans, le premier Bitcoin a été miné. Surnommée “Genesis Block”, cette étape a marqué le début de la production de Bitcoins. Le père de tous les altcoins est basé sur un algorithme de “Proof of Work” (Preuve de Travail). C’est-à-dire que le nombre de BTC produit a une limite. Plus précisément, il sera possible de miner 21 millions de jetons de cette crypto-monnaie, avant que la production s’arrête.

Une fois le 18 millionième Bitcoin miné, il restera 3 millions de BTC à miner. Mais la production se ralentira, notamment grâce au “halving”, qui diminue les récompenses de mining par deux tous les quatre ans en moyenne. Le prochain halving aura lieu en mai 2020. A cause de cet ajustement, les 3 millions de BTC restant seront bien plus durs à miner. Selon le site d’analyse Rhythm, cela prendra même plus d’un siècle pour les produire :

Traduction : “Le 18 millionième Bitcoin sera miné cette semaine ! Cela prendra environ 120 ans pour miner les 14.3% restant du stock total, c’est-à-dire environ 3 000 000 Bitcoins. Les mineurs en compétition pour leur récompense en Bitcoin n’ont jamais été plus nombreux, avec un hashrate qui bat des records.

 

Un stock épuisable et des tokens perdus

Le 17 octobre, 17 996 812 pièces de BTC sont en circulation (données CoinMarketCap). Mais une part très importante de ces millions de pièces n’est plus accessible. Une étude du Wall Street Journal indiquait ainsi en juin dernier que 20% des tokens étaient perdus à tout jamais.

Cela est dû au système de sécurité très performant du BTC. Il est en effet impossible d’accéder à un wallet Bitcoin sans la clé privé qui le sécurise. Les personnes ayant perdu cette clé ne peuvent donc plus accéder à leurs pièces, qui se retrouvent verrouillées. Parmi les stocks de pièces perdues les plus importants, on trouve celles de Satoshi Nakamoto lui-même.

 

Quant à savoir ce qui arrivera lorsque le dernier BTC sera miné, c’est encore sujet à débat au sein de la communauté crypto. La plupart des commentateurs estiment que l'amenuisement du stock permettra une hausse des prix. Ce qui est sûr, c’est que les mineurs devraient avoir de quoi faire pendant encore de longues années.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments