Partager cet article :

La très médiatisée arnaque aux cryptos OneCoin, qui aurait permis de soutirer 3.4 milliards d’euros à ses victimes, fera prochainement l’objet d’une série télévisée. Les principaux acteurs de ce scam sont cependant encore en fuite ou en attente de jugement.

 

À l’origine, un podcast à succès

Vous en rêviez, les Anglais l’ont fait : une série télévisée basée sur les crypto-monnaies sortira prochainement. C’est New Regency Television International qui a décroché le jackpot : les droits de l’excellent podcast The Missing Cryptoqueen, qui avait été diffusé par la BBC l’année dernière. Le documentaire audio retraçait le parcours du scandale de OneCoin, et faisait le portrait haut en couleur des principaux protagonistes de l’affaire, dont la « Cryptoqueen » Ruja Ignatova, toujours disparue.

👉 Découvrez les arnaques les plus courantes du Bitcoin et des cryptos

 

Les huit épisodes du podcast avaient été téléchargés pas moins de 3.5 millions de fois en quelques jours et avaient atteint la première place du classement iTunes au Royaume-Uni. C’est un succès notable pour un domaine encore peu traité par les documentaires. C’est aussi ce que s’est dit la société de production News Regency International, qui aurait battu A24 et 20th Century TV pour obtenir les droits. La série sera développée en collaboration avec les scénaristes du podcast, Jamie Bartlett et Georgia Catt.

La responsable télévision de News Regency International vend en tout cas bien cette future série sur OneCoin :

« The Missing Cryptoqueen captive l’attention des auditeurs, car chaque semaine les détails incroyables de l’affaire sont déroulés comme les plus fascinants des drames. Jamie et Georgia ont merveilleusement capturé une histoire qui parle de la face sombre des changements technologiques rapides, et la manière dont des personnes peuvent être trompés à très grande échelle […]. C’est une histoire mondiale de corruption, de risque et de supercherie, combinée à des rebondissements, un mystère complexe et une portée globale du scandale. »

 

OneCoin décroche sa série, Ruja Ignatova court toujours

Si elle a eu vent de l’affaire, l’inatteignable Ruja Ignatova a dû sourire. Elle est en effet encore en fuite, et bénéficierait selon certains d’une protection fournie par un « riche et puissant » homme russe. Quant à son frère, Konstantin Ignatov, il a plaidé coupable il y a quelques mois après avoir été arrêté. En échange de son témoignage, il pourrait bénéficier du programme de protection des témoins aux États-Unis, et ainsi changer d’identité. Tous les ingrédients sont donc réunis pour proposer une série pleine de rebondissements.

👉 Pour aller plus loin, lisez notre dossier : comment repérer les crypto-arnaques ?

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar