1. Qu'est-ce que Klaytn (KLAY) ?
  2. L'écosystème de Klaytn
  3. Quels sont les rôles du token KLAY ?
  4. Les levées de fonds de Klaytn
  5. Équipe et partenaires de Klaytn
  6. Comment acheter des tokens KLAY ?
  7. Notes et avis sur Klaytn

Qu'est-ce que Klaytn (KLAY) ?

Klaytn (KLAY) se définit comme une plateforme blockchain publique. Elle est développée par Ground X, la branche blockchain de Kakao Corp, un géant de la technologie en Corée du Sud offrant des services sur mobile allant de la messagerie à la finance, en passant par les jeux vidéo, la musique ou encore les transports.

Il s'agit d'un projet orienté business, c'est-à-dire que ses solutions sont pensées avant tout pour être proposées aux entreprises. C'est une blockchain Layer 1 ayant ses propres solutions Layer 2 via ses chaînes de services.

Klaytn combine les caractéristiques d'une blockchain publique et celles d'une blockchain privée, afin de bénéficier du meilleur des deux. À savoir la décentralisation d'une part, et la haute scalabilité d'autre part. C'est un projet ayant choisi un consensus Istanbul Byzantine Fault Tolérance (IBFT) Proof of Stake (PoS).

Ainsi, les transactions réalisées sur le réseau Klaytn bénéficient d'une finalité immédiate avec une génération et un temps de confirmation de bloc de l'ordre de 1 seconde. Klaytn est capable de traiter 4 000 transactions par seconde.

Cette plateforme blockchain est donc optimisée pour répondre aux exigences des entreprises en matière de blockchain. Elle propose une expérience utilisateur ergonomique, fiable et simple pour les entreprises.

En l'espace de quelques années, Klaytn a suscité l'intérêt de nombreuses entreprises. Par exemple, Shinhan Bank, la deuxième plus grosse banque de Corée du Sud, a abandonné la blockchain Ethereum pour passer sur celle de Klaytn pour son service de prêt sur la blockchain.

Klaytn 2.0 a été introduit en février 2022 avec le lancement du nouveau siège social de la Klaytn Foundation à Singapour. Ce changement marque le tournant vers le metaverse et la GameFi du projet.

Kakao continue donc de se tourner vers le futur après avoir réalisé en Corée du Sud ce que Meta voulait faire aux États-Unis. Ce virage fait d'ailleurs écho au tournant qu'a également pris Meta en octobre 2021, la course aux metaverses étant potentiellement l'un des secteurs les plus prometteurs de cette décennie.

Klaytn Logo

Logo de Klaytn (KLAY), par Cryptoast

L'écosystème de Klaytn (KLAY)

Klaytn peut être divisé en trois sous-réseaux en les classant selon leur rôle.

Les deux sous-réseaux suivants composent la blockchain principale de Klaytn :

  • Core Cell Network (CCN) : il a pour but de vérifier et exécuter les transactions soumises par les noeuds Endpoint. C'est donc par ce biais que les blocs sont créés et distribués sur le réseau ;
  • Endpoint Node Network (ENN) : ces noeuds soumettent les transactions au CCN, gèrent les requêtes API et traitent les requêtes de données des chaînes de services.

Et enfin, les chaînes de services complètent cette infrastructure.

  • Service Chain Network (SCN) : elles sont composées de blockchains indépendantes auxiliaires opérées par des applications blockchains (BApps). Ces chaînes de services sont connectées à la chaîne principale via les noeuds Endpoints.

Infrastructure de Klaytn

Figure 1 : Infrastructure de Klaytn 

 

Les BApps peuvent être déployées sur la blockchain principale de Klaytn. Elles peuvent également opérer leur propre blockchain indépendante grâce aux chaînes de services.

Ainsi, pour une entreprise désirant bénéficier d'un environnement garantissant une haute scalabilité et la possibilité de définir ses propres règles de gouvernances, les chaînes de services sont particulièrement intéressantes.

Klaytn utilise le terme de BApp au lieu de DApp puisque l'équipe derrière le projet estime qu'il y a bien plus que la notion de décentralisation derrière les applications sur la blockchain, telles que la transparence, la traçabilité ou encore l'immutabilité.

L'écosystème de la finance décentralisée (DeFi) de Klaytn

Klip

Le wallet mobile de Klaytn directement intégré à Kakao Talk, l'application de messagerie la plus populaire en Corée du Sud utilisée par plus de 90% de la population. Ce wallet se concentre sur les cryptomonnaies de l'écosystème Klaytn. Il supporte à l'heure de l'écriture de ces lignes 45 cryptomonnaies sur Klaytn ainsi que de nombreux tokens non fongibles (NFTs).

Kaikas

Kaikas est un wallet qui fonctionne comme une extension du navigateur à la manière de MetaMask. Il permet d'interagir avec le réseau Klaytn depuis d'autres plateformes comme OpenSea.

Orbit Bridge

C'est une plateforme décentralisée reposant sur l'Inter Blockchain Communication (IBC), une technologie open source développée par Cosmos permettant à des blockchains indépendantes de communiquer entre elles. Cela permet de bridge le KLAY, la cryptomonnaie native de Klaytn, aux autres blockchains telles qu'Ethereum, Terra, la BNB Chain ou encore Avalanche.

KLAYswap

C'est un protocole de swap de tokens qui opère avec une pool de liquidité on-chain. Cela signifie que la liquidité est garantie par des teneurs de marchés automatisés (AMM). Il donne la possibilité à n'importe quel utilisateur détenant du KLAY ou autres tokens KCT, qui est la norme de tokens compatibles avec Klaytn, de fournir de la liquidité pour gagner des intérêts allant jusqu'à 30 % par an. Ce protocole gère la majorité de la liquidité de l'écosystème.

Klay Station

C'est une plateforme permettant de staker ses KLAY avec des récompenses allant de 6 % à 8 % de taux d'intérêt annuels dépendant de plusieurs facteurs tels que le noeud choisi, le nombre de tokens stakés ou encore la période de verrouillage.

En stakant des KLAY, l'utilisateur reçoit en échange du sKLAY, un token de liquidité pouvant être utilisé pour générer des revenus additionnels sur les solutions DeFi de Klaytn.

Klaytn 2.0 et le virage du metaverse et de la GameFi

Comme nous l'avons vu, en février 2022, Klaytn a opéré un tournant dans la vie du projet en se concentrant désormais sur les metaverses et la GameFi.

Pour ce faire, la stratégie de Klaytn 2.0 repose sur un « pack metaverse et GameFi » et divers objectifs pour améliorer le réseau et le rendre plus attractif.

Ce pack se repose sur :

  • Une infrastructure primaire offrant des outils pour développer aisément sur le réseau de Klaytn, via notamment ses solutions natives Layer 2 (les chaînes de services) et l'interopérabilité de son réseau ;
  • Une infrastructure secondaire avec un écosystème capable de supporter les produits et services ainsi déployés, comme l'écosystème DeFi de Klaytn, les marketplaces de tokens non fongibles (NFTs) et l'intégration de divers services.

Klaytn 2.0 prévoit également d'améliorer la scalabilité de son réseau au-delà de 4 000 transactions par seconde tout en gardant sa finalité de 1 seconde. Le projet mise également sur son interface utilisateur offrant un confort et une simplicité d'utilisation supérieure aux concurrents.

La décentralisation est également au coeur de Klaytn 2.0, le but étant d'avoir des organisations autonomes décentralisées (DAOs) pour chaque communauté de Klaytn, donc pour chaque chaîne de service. L'objectif final pour Klaytn serait de devenir une DAO de plusieurs DAOs.

Klaytn va également intégrer un portail Interplanetary File System (IPFS) afin de bénéficier du stockage décentralisé.

Enfin, Ethereum sera totalement supporté par Klaytn 2.0, via l'intégration des outils de développement à l'Ethereum Virtual Machine (EVM), pour permettre aux applications décentralisées d'Ethereum d'être déployées sur le réseau Klaytn sans aucune modification.

Différents fonds vont supporter la croissance de Klaytn 2.0 :

  • Klaytn Growth Fund (KGF) : 500 millions de dollars pour supporter la croissance de l'écosystème en investissant dans des projets ayant le potentiel d'avoir un impact positif pour l'écosystème. Ce fonds finance également le marketing du projet ;
  • Klaytn Improvement Reserve (KIR) : Supporte les infrastructures, outils et services susceptibles d'améliorer la qualité de la blockchain principale (L1) de Klaytn.

Ces deux fonds sont notamment financés par les nouveaux tokens émis sur le marché par la réserve : 54% sont utilisés pour financer le KGF et 12% pour financer le KIR.

Quels sont les rôles du token KLAY ?

Le KLAY est la cryptomonnaie native de Klaytn. Ce token est avant tout utilisé pour payer n'importe quelle transaction sur le réseau Klaytn.

Les entreprises membres du conseil de gouvernance de Klaytn ont également besoin d'un montant minimum de KLAY afin d'y opérer un nœud, ce qui sera détaillé un peu plus bas dans l'article.

Une autre utilité concerne les tokens non fongibles (NFTs). En effet, Klaytn a un partenariat avec OpenSea, en effet, elle est l'une des trois chaînes disponibles sur OpenSea aux côtés d'Ethereum et Polygon.

Il est donc possible d'utiliser OpenSea pour profiter de la marketplace NFT de Klaytn. D'autres marketplaces de NFTs sont également disponibles comme EASTNFT.

Klaytn Marketplace NFT Opensea

Figure 2 : Aperçu de la marketplace NFT de OpenSea sur Klaytn

 

Enfin, le token KLAY peut être staké sur Klay Station (entre 6 % et 8 % de taux d'intérêt par an) ou être utilisé pour fournir de la liquidité sur les paires de la plateforme KLAYswap.

Les levées de fonds de Klaytn (KLAY)

Deux ventes privées ont eu lieu auxquelles de nombreuses entreprises ont participé, la première fin 2018 avec un taux de 1 KLAY pour 0,03 dollar, et la deuxième en avril 2019 au taux de 1 KLAY pour 0,08 dollar.

Il n'y a pas eu de vente publique pour Klaytn, celui-ci étant un projet orienté business.

L'offre totale de Klaytn est fixée à environ 10,7 milliards de KLAY. À l'heure de l'écriture de ces lignes, 2,64 milliards de KLAY sont en circulation, soit 24,6 % de l'offre totale.

Le taux d'émission de nouveaux tokens est fixe avec 9,6 KLAY par bloc, ce qui correspond à 300 millions de nouveaux KLAY émis par an. C'est une inflation d'environ 11% par an à l'écriture de ces lignes.

Équipe et partenaires de Klaytn

Équipe de Klaytn

L'entreprise derrière Klaytn est GroundX, filiale blockchain de Kakao. Basée à Séoul en Corée du Sud, elle compte 87 employés recensés sur LinkedIn.

  • Jaesan Han : fondateur et PDG de Ground X, il possède un doctorat en science informatique de la prestigieuse université de KAIST. Il a fondé plusieurs startups à succès avant Ground X ;
  • John Cho : directeur marketing et de la communication ;
  • Junghyun : responsable du développement de Klaytn ;
  • Kyungup Kim : directeur de la division MNBC.

La Klaytn Foundation est une organisation à but non lucratif gérant le Klaytn Growth Fund de 500 millions de dollars. Celle-ci a pour objectif de supporter et d'accélérer la croissance de l'écosystème Klaytn. Basée à Singapour, elle compte 48 employés selon LinkedIn :

  • Carolina Lios-Florez : directrice des partenariats ;
  • Terry Wilkinson : responsable du développement de l'écosystème de Klaytn ;
  • David Shin : responsable de l'adoption globale de Klaytn.

Le conseil de gouvernance de Klaytn

Le projet Klaytn dispose de son propre conseil de gouvernance composé principalement d'entreprises sud-coréennes.

On y retrouve parmi les entreprises les plus connues en Corée du Sud telles que LG, SK, Shinhan Bank, Kakao, Amore Pacific, Hanwha ou encore Celltrion.

Conseil de gouvernance de Klaytn
Figure 3 : Conseil de gouvernance de Klaytn (mars 2022)

 

Ce conseil est responsable de la gouvernance du projet Klaytn et opère des noeuds du Core Cell Network (CNN). Chaque membre de ce conseil doit staker au moins 5 millions de KLAY afin d'avoir la possibilité d'opérer un noeud. Il a aussi la tâche de supporter la croissance de l'écosystème Klaytn.

Klaytn et la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de Corée du Sud

En été 2021, Ground X a été sélectionné par la Bank of Korea pour élaborer le won numérique, devant des géants comme le conglomérat SK et LinePlus. Ce projet utilisera la plateforme de Klaytn pour être mis en oeuvre.

Ground X étant une filiale de Kakao, elle travaille en coopération avec d'autres filiales de Kakao telles que Kakao Pay et Kakao Bank. La startup a également signé un partenariat avec ConsenSys pour ce projet, cette dernière travaillant elle aussi sur des projets de MNBC en Australie, à Hong Kong et en France notamment.

Comment acheter des tokens KLAY ?

Le KLAY est évidemment disponible sur des exchanges sud-coréens tels que Bithumb et Coinone, mais aussi sur des exchanges plus classiques comme Binance, KuCoin ou encore Gate.io.

Binance Découvrir KLAY sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Explications pour l'achat de KLAY sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire KLAY/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du KLAY pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens KLAY !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance


Notes et avis sur Klaytn

Klaytn est un projet très sérieux, supporté par une très grosse entreprise (Kakao) et offrant une technologie performante, en témoigne sa sélection pour élaborer la future MNBC de la Corée du Sud. Ses solutions ont su convaincre les plus importantes entreprises locales comme nous l'avons vu avec les membres du conseil de gouvernance. Klaytn a réussi là où le projet Libra de Meta avait échoué.

Il convient de se demander si Klaytn réussira à séduire à l'international et donc hors de son pays, la Corée du Sud. En effet, Kakao est une entreprise opérant principalement sur le marché sud-coréen et Klaytn est un projet encore peu connu à l'international.

Cependant, avec la phase 2 de son projet, Klaytn entend bien devenir une référence dans les secteurs du metaverse et de la GameFi.

Ce tournant plein d'ambition semble prometteur, voulant surfer sur la nouvelle vague des metaverse, ainsi que sur la popularité des jeux vidéo en Corée du Sud.

Klaytn est déjà une plateforme blockchain de référence en Corée du Sud en matière de solutions destinées aux entreprises. Tout laisse à penser que Ground X ne compte pas s'arrêter là en faisant également de Klaytn la blockchain de référence en matière de metaverses et de GameFi dans le futur, et qu'elle y arrivera, du moins en Corée du Sud.

Le projet arrivera-t-il à séduire les entreprises à l'international avec autant de concurrence ? Cela reste à voir, mais cela fait partie des objectifs de Klaytn, en témoigne le partenariat récent avec le metaverse Animal Concert (janvier 2022). Ce dernier hébergera des concerts virtuels et il sera possible de mint des NFTs sur le réseau Klaytn.

Son partenariat avec OpenSea, la première marketplace de NFTs au monde, met également Klaytn dans une excellente position afin de se lancer dans la course aux metaverses et à la GameFi.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources - Figures 1 et 3 : Medium de Klaytn ; Figure 2 : OpenSea

Quel est votre avis sur Klaytn (KLAY) ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter LinkedIn YouTube Site internet Discord Logo Telegram Instagram Facebook White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Jessy Aouali

twitter-soothsayerdata

Étudiant en Master de Finance internationale, je m'intéresse aux cryptomonnaies depuis juin 2017 et plus particulièrement à la fintech et la finance décentralisée. J'aspire à rendre mes contributions intéressantes pour les lecteurs de tous niveaux.
Tous les articles de Jessy Aouali.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments