Kim Dotcom s’apprête à lancer sa propre crypto-monnaie

Kim Dotcom s’apprête à lancer sa propre crypto-monnaie

 

L’entrepreneur Kim Schmitz, que beaucoup connaissent sous le nom de Kim Dotcom, a annoncé que sa crypto-monnaie, le K.im, était prête à être lancée dans un article publié hier. Son écosystème crypto souhaite proposer une nouvelle manière de monétiser le contenu sur Internet.

 

Kim Dotcom s’attaque à la crypto-monnaie

Si le nom vous est familier, c’est normal : Kim Dotcom s’est fait connaître il y a quelques années avec sa plateforme de partage de fichiers : MegaUpload. Après quelques déboires avec la justice américaine et les ayants droit, le site avait fermé ses portes en 2012. Mais cela ne semble pas avoir entamé l’enthousiasme de l’entrepreneur, qui avait annoncé il y a un peu plus d’un an qu’il se lançait dans les cryptodevises.

Le K.im sera une plateforme crypto permettant de monétiser des contenus numériques autrement, ce qui permettrait de proposer un modèle plus juste pour les créateurs. L’écosystème existe actuellement en version beta, il est testé par des investisseurs ayant soutenu le projet depuis le début, dont Max Keiser, Simon Dixon et Bitcoin Capital.

 

Comment fonctionne le K.im ?

Comme l’explique Kim Dotcom, l’écosystème crypto est basé sur le Bitcoin (BTC), plus particulièrement sur le Lightning Network. Les équipes du K.im avaient considéré l’utilisation de la blockchain Ethereum (ETH), mais s’en sont détournées lorsque les arnaques aux ICO ont fleuri. Le Bitcoin Cash (BCH) avait également été considéré un temps, à cause des problèmes de scalabilité du BTC. Au final, le Bitcoin a été retenu et le token utilisé pour faire fonctionner le réseau K.im s’appellera KimCoin.

Le réseau K.im s’organisera autour d’une forte décentralisation. Il sera également entièrement chiffré et sécurisé, selon le communiqué. À l’inverse d’altcoins qui se lancent avant de pouvoir proposer un produit fini, le K.im souhaite se lancer en étant entièrement fonctionnel. Le communiqué tacle au passage les stratégies de « pump and dump » de certains altcoins, qui ont tendance à éroder la confiance dans les nouveaux actifs digitaux.

 

Les prochaines étapes

Le KimCoin sera proposé à la vente dès le 16 octobre prochain. Le réseau K.im a choisi la plateforme BitFinex pour proposer son token. Certains pays ne pourront cependant pas participer à la vente, c’est le cas des États-Unis et de la Nouvelle-Zélande.

Kim Dotcom compte en tout cas utiliser sa réputation pour booster l’adoption de ce nouveau venu, qui ne manquera pas de concurrents. « Pour nous assurer que K.im soit un énorme succès, nous sommes complètement concentrés pour fournir une expérience utilisateur de grande qualité, […] telle que je l’ai déjà proposée avec d’autres produits qui ont attiré des centaines de millions d’utilisateurs. » Affaire à suivre...

 

Source image : Robert O'Neill via Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?