Le Kazakhstan va-t-il couper l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) ?
La grande migration des mineurs chinois avait favorisé en partie le Kazakhstan, qui est rapidement devenu un nouveau hub de mining mondial. Mais la demande en électricité serait devenue trop forte, et le gouvernement songe à limiter l’accès aux mineurs.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Les mineurs du Kazakhstan bientôt limités en électricité ?
Comme le rapporte le média NeftegazRU, le Kazakhstan s’était distingué ces derniers mois en accueillant l’industrie du mining de Bitcoin, en quête d’un nouveau havre suite aux répressions chinoises. Mais l’opérateur du réseau électrique national a tiré la sonnette d’alarme : les besoins en énergie des mineurs sont trop élevés, et ils peuvent conduire à des coupures d’électricité.
Selon les données du Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index, le Kazakhstan ne représentait que 4,5 % du hashrate global en août 2020. En août 2021, cette part était montée à 18 %. La majorité de l’électricité (presque 90%) est issue de l’énergie fossile dans le pays.
💡 Sur le même sujet – Bitcoin (BTC) : la majorité du hashrate provient désormais des États-Unis
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Le Kazakhstan hésitant au sujet du Bitcoin
Le Kazakhstan regretterait-il se politique ouverte en manière de mining ? Il y a un an, le pays avait annoncé un investissement de 700 millions de dollars pour l’industrie. Cela a fonctionné : il y aurait désormais 250 000 machines de mining au Kazakhstan. Au total, l’électricité consommée dans le pays a augmenté de 7 % par rapport à l’année dernière.
Mais cela peut conduire à des pannes. D’où une suggestion du ministre de l’Énergie, Magzum Mirzagaliyev. Il souhaiterait limiter l’approvisionnement en électricité à 1 MW par ferme de mining, et 100 MW pour le secteur entier. Cela pourrait donc effectivement freiner une industrie qui est justement en plein essor, et conduire à un nouvel exode.
👉 Retrouvez toute l’actualité du mining
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌