Le Kazakhstan s'associe à Binance et crée son fonds crypto en BNB
Après avoir officialisé le projet d'une réserve crypto en juin dernier, le Kazakhstan a dévoilé un fonds souverain en BNB. Retour sur cette nouveauté inédite.
Le Kazakhstan lance une réserve stratégique de BNB
Lundi, le Kazakhstan a annoncé le lancement de son propre fonds souverain crypto, avec du BNB comme premier investissement. Cette réserve inédite, baptisée Alem Crypto Fund, a été créée par le ministère de l’Intelligence artificielle et du Développement numérique du pays, et est gérée par Qazaqstan Venture Group et enregistrée au Centre financier international d’Astana (AIFC).
Si le choix du BNB peut sembler surprenant, il répond néanmoins à une certaine logique plus ou moins prévisible. Et pour cause, en octobre 2022, Binance a obtenu une licence au Kazakhstan et s’est rapproché de la banque centrale du pays, notamment pour discuter de travaux sur la BNB Chain. D’ailleurs, le communiqué publié lundi par le gouvernement révèle qu’effectivement, la branche locale de Binance tient un rôle de partenaire stratégique pour cette nouvelle initiative.
Malgré l’annonce, le prix du BNB ne progresse que de 0,4 % sur 24 heures lors de l’écriture de ces lignes, à 1 009 dollars et une capitalisation de 3,3 milliards de dollars.
Nurkhat Kushimov, le directeur général de Binance Kazkhstan, a exprimé son enthousiasme quant à ce partenariat :
![]()
Nous sommes fiers que Binance Kazakhstan soit devenu le partenaire stratégique du fonds crypto Alem. Le choix du BNB comme premier actif numérique témoigne de la confiance accordée à l’écosystème Binance et ouvre un nouveau chapitre pour la reconnaissance institutionnelle des cryptomonnaies au Kazakhstan. Il s’agit d’une étape importante vers la construction d’un marché des actifs numériques transparent et sécurisé, où les initiatives gouvernementales et les technologies mondiales concourent au bénéfice de l’économie nationale.
🔎 Quel est notre avis sur la plateforme de cryptomonnaies Binance ?
Pour l’heure, l’éventualité d’une réserve avec plusieurs actifs n’est pas encore claire, bien que les mots employés suggèrent cette hypothèse en parlant du BNB comme du « premier actif ». Néanmoins, notons que le montant dudit investissement n’a pas été précisé.
En juin dernier, la Banque centrale du pays avait confirmé le projet de réserve stratégique, tandis qu’il y a quelques jours, elle a également lancé un nouveau stablecoin national : l’Evo.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeSource : Communiqué de presse
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
