Cet article est écrit en partenariat avec Jarvis Network (en savoir plus)

Un programme de liquidity mining attrayant avec Jarvis Network

Nous vous avions déjà présenté l'écosystème de Jarvis Network dans nos colonnes le mois dernier, avec une fiche abordant tous les points importants de cet ensemble de protocoles dédiés à la finance décentralisée (DeFi).

Le projet qui vise à rendre la DeFi plus accessible continue son développement et vient de lancer un programme de liquidity mining sur Polygon, en partenariat avec KyberDAO.

L'objectif derrière cette initiative est d'attirer les liquidités sur un nouveau marché secondaire pour les jFIATs, une panoplie de stablecoins émis par Synthereum, le protocole phare de Jarvis Network.

Ce protocole permet en effet l'émission et l'échange de monnaies fiat synthétiques, telles que le jEUR, le jCHF ou encore le jGBP. Les cas d'utilisation de ces stablecoins plutôt particuliers sont nombreux, et répondent à de nombreux besoins propres au monde de la finance décentralisée.

Ainsi, pour apporter une seconde source de liquidité à son écosystème etfaciliter certaines fonctionnalités du protocole, les jFIATs débarquent sur le Kyber Dynamic Market Maker (KyberDMM), un exchange décentralisé de type AMM introduit par KyberDAO, et qui optimise le slippage via son mécanisme de liquidité concentrée, et améliore les rendements des fournisseurs de liquidités grâce à des frais dynamiques qui s'adaptent à la volatilité du marché.

Ce programme récompensera donc les utilisateurs en leur offrant un total de 440 000 dollars en tokens JRT, UMA et KNC, lesquels sont tous regroupés dans un seul et même token, l'AUR. Au cours des 2 prochains mois, les participants peuvent fournir de la liquidité sur les paires jEUR-USDC, jGBP-USDC, jCHF-USDC et AUR-USDC sur Polygon pour être éligibles au programme de récompenses en AUR.

Le token AUR prend ainsi la forme d'un contrat future avec une maturité de 2 mois, dont le sous-jacent est un panier de JRT, KNC et UMA. Comme tout contrat à terme, il peut être acheté et vendu librement au prix du marché, ou être conservé jusqu'à son expiration.

Une fois que le programme arrivera à expiration, vers le 1er décembre prochain, chaque token AUR pourra être brûlé afin de récupérer 1% des actifs conservés dans le smart contract.

Cela crée une mécanique intéressante : les investisseurs à court terme préfèreront vendre le token AUR, sans que cela n'impacte le prix des tokens sous-jacents. En parallèle, les investisseurs à long terme conserveront leurs tokens AUR pour récupérer les JRT, UMA et KNC. Les traders peuvent réaliser des arbitrages si le prix du token AUR est trop bas par rapport à sa valeur réelle (celle des tokens de la Reserve).

💡 Par exemple, si vous détenez 2 AUR le 1er décembre, et que la valeur totale du « Reserve contract » atteint 800 000 dollars, vous pourrez brûler vos 2 AUR afin de récupérer les JRT, UMA et KNC équivalent à 2% de 800 000 dollars.

👉 Retrouvez notre présentation complète de l'écosystème de Jarvis Network

Comment farmer de l'AUR sur KyberDMM ?

Participer à ce programme de liquidity mining est relativement simple, du moins si vous êtes familier avec le monde de la finance décentralisée. Si ce n'est pas le cas, nous vous suggérons de visionner notre vidéo sur le sujet avant d'aller plus loin.

Pour apporter des liquidités aux différents pools concernés par l'initiative de Jarvis Network, vous devez vous rendre soit sur l'application de yield farming de Jarvis Network, ou KyberDMM.

💡 Notez que tout se passe sur la sidechain Polygon. Vous devez donc paramétrer votre portefeuille sur Polygon en amont, et disposez de tokens MATIC pour payer les frais de gas. Attention, les jFIATs sur Ethereum ne sont pas les mêmes que celles sur Polygon. N'envoyez pas de jFIATs sur Ethereum vers Polygon, et inversement.

La suite de ce tutoriel se concentre donc sur la méthode via l'application de yield farming de Jarvis Network. Dans un premier temps, assurez-vous d'avoir en votre possession les crypto-actifs requis pour participer au pool qui vous intéresse. À titre d'exemple, nous présenterons le cas du pool jEUR-USDC.

Pour vous procurer ces tokens, vous pouvez soit les acheter depuis le portefeuille Bridge Wallet de Mt Pelerin, soit envoyer des USDC depuis Ethereum vers Polygon en utilisant Hop.Exchange notamment.

Avec votre portefeuille MetaMask connecté à Polygon et disposant de jEUR, d'USDC et de MATIC, il suffit de vous connecter à l'application de Jarvis Network dédiée à cet effet, en cliquant ici. Connectez votre portefeuille en haut à droite de cette page puis sélectionnez la paire où vous souhaitez déposer de la liquidité :

Jarvis Network KyberDMM

 

Dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur « Add Liquidity » puis sur la nouvelle page qui s'affiche, remplissez les différents champs avec les montants que vous souhaitez allouer au pool :

Jarvis Network KyberDMM

 

Contrairement à un protocole traditionnel, il n'est pas forcément nécessaire de déposer vos tokens avec un ratio 50/50. Ce ratio varie en fonction de l'évolution du cours des actifs. Il est donc possible qu'il soit nécessaire de déposer 60% de jEUR et 40% d'USDC. En remplissant le montant de jEUR, l'interface remplira automatiquement le champ USDC pour correspondre au ratio actuel de la paire sur KyberDMM.

💡 Si c'est la première fois que vous ajoutez des liquidités, vous devrez approuver les 2 actifs depuis votre portefeuille MetaMask. Celui-ci vous demandera ainsi d' « Approve jEUR » et d'« Approve USDC ».

Jarvis Network KyberDMM

 

Une fois les 2 actifs approuvés par votre portefeuille, cliquez sur le bouton « Supply » pour avoir un récapitulatif de votre action. Cliquez ensuite sur « Confirm Supply » pour exécuter la transaction :

 

Dès que la transaction est validée, vous recevrez des « LP Tokens », qu'il faudra ensuite placer en staking pour générer du rendement. Retournez à la page d'accueil de l'application et cliquez sur « Start Staking » pour staker vos LP Tokens :

Jarvis Network KyberDMM

 

Les boutons « Stake » et « Unstake » apparaissent ensuite dès que la transaction est confirmée. Cliquez sur le bouton « Max » pour staker tous vos LP Tokens, puis cliquez sur « Stake » tout en confirmant la transaction depuis MetaMask !

Jarvis Network KyberDMM

 

Une fois les LP Tokens déposés, vous recevrez des tokens AUR à chaque nouveau bloc miné, lesquels pourront être récupérés à tout moment en cliquant sur le bouton « Harvest », puis sur le bouton « Claim » :

💡 Pour ce faire, vous devrez signer 2 transactions avec votre portefeuille afin de recevoir vos AUR (l'une parce qu'ils transitent par KyberDMM et l'autre pour la réception de vos tokens).

Jarvis Network KyberDMM

 

Bon farming avec Jarvis Network ! 👨‍🌾

Si vous avez davantage d'interrogations sur le fonctionnement du liquidity mining, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, ou directement sur le Discord de Jarvis Network.

👉 Pour en savoir plus, visitez également le site de Jarvis Network et retrouvez tous ses réseaux sociaux ci-dessous :

Twitter Discord Instagram LinkedIn Facebook YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BOUX

Y'a aussi un moyen peut-être plus simple

Juste acheter du MATIC sur un exchange, le transférer sur le wallet metamask et les swaper en jEUR et en USDC directement via le wallet, tout ca sur le matic mainnet bien sur.

Last edited 8 jours plus tôt by BOUX