IOTA livre la version Alpha de son protocole de smart contracts

IOTA a livré la version Apha de son protocole de smart contracts. Le réseau compte ainsi séduire des acteurs du monde de la finance décentralisée et des NFT.

IOTA livre la version Alpha de son protocole de smart contracts

IOTA : un protocole de smart contracts qui se dessine

Comme l’explique un communiqué de IOTA, le protocole de smart contracts existait jusque là en version « pré-beta ». Cette nouvelle version inclut donc un changement d’ampleur : les développeurs pourront désormais tester les smart contracts, grâce à WebAssembly.

IOTA note que l’architecture de son protocole de smart contracts est plus scalable que celles existant chez d’autres projets :

« L’approche de la fondation IOTA est différente des architectures existantes, qui ont des problèmes d’efficacité. Par exemple leur incapacité à proposer une exécution en parallèle et scalable, leur incapacité à faire tourner des smart contracts externes sur différentes machines virtuelles, ou encore les frais volatils et parfois prohibitifs. »

? Plus d’infos sur le fonctionnement de IOTA

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Des smart contracts plus scalables ?

Comme l’explique IOTA, le protocole ne nécessite pas que tous les nœuds du réseau vérifient tous les smart contracts, ce qui permet d’importants gains de ressources et de temps. Par ailleurs, la création de smart contracts est particulièrement souple :

« Les développeurs et entreprises peuvent définir leurs propres environnements de manière flexible […] (langages de smart contracts, machines virtuelles), ainsi que la taille des comités de validation en fonction de leurs souhaits en termes de décentralisation et de sécurité. »

Cette approche « à la carte » est une des caractéristiques de IOTA. Elle pourrait distinguer le réseau de ses concurrents immédiats. Le protocole de smart contracts souhaite ainsi attirer des acteurs des domaines les plus suivis du moment, par exemple « les exchanges décentralisés (AMM), les places de marchés de NFT et les plateformes de liquidité ».

Une prochaine étape d’ampleur pour IOTA est le « Coordicide ». Elle vise à se débarrasser du rôle du Coordinateur : un serveur centralisé qui permet pour l’instant de s’assurer de la sécurité du réseau. Cela devrait avoir lieu courant 2021, et permettre au réseau de devenir décentralisé.

? A lire : IOTA dévoile ses nouveaux oracles alors que le cours du MIOTA explose

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez