IOTA lance sa plateforme de smart contracts
Le projet IOTA vient de franchir une étape majeure : la version test de sa plateforme de smart contracts est maintenant en ligne. L’avancée a-t-elle eu une influence sur le prix du IOTA ?
IOTA débloque les smart contracts
Comme l’explique un communiqué de IOTA, la plateforme du « protocole IOTA smart contracts » est lancée en version pre-alpha, c’est-à-dire que toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles pendant cette première phase de test. Il s’agit d’une preuve de concept, avec laquelle les développeurs de IOTA ont créé trois smart contracts pour prouver l’utilité de leur plateforme.
Une des particularités de la plateforme de IOTA est que les smart contracts sont destinés à être vérifiés par des « comités », afin de garantir leur cohérence et leur immuabilité sur le réseau de IOTA. Il faut en effet rappeler que IOTA n’utilise pas une blockchain, mais sur un graphe acyclique orienté, c’est-à-dire des registres distribués.
? Plus d’infos dans notre présentation du projet IOTA
Viser les entreprises
IOTA décrit sa plateforme de smart contracts comme idéale pour « les fonctionnalités d’entreprise et les cas d’utilisation réels d’organisations mondiales ». Il s’agit en tout cas effectivement de la première étape majeure pour faire fonctionner l’écosystème IOTA. Le projet doit en tout cas prouver une chose : qu’il propose une scalabilité suffisante afin de chasser sur les terres d’Ethereum, qui avance à petits pas pour désengorger son réseau.
La communauté IOTA peut en tout cas s’emparer de ces nouvelles fonctionnalités, afin de commencer à les tester :
« Nous invitons les membres de notre communauté à essayer nos preuves de concepts en démo, lire notre documentation, et même essayer d’en construire eux-mêmes ! »
? À lire également : Mise à jour de IOTA : les transactions maintenant validées en 10 secondes
Acheter des cryptos sur eToroLe prix du IOTA hésite
La nouvelle a pour l’instant eu un effet relativement réduit sur le prix de IOTA, ou MIOTA, l’actif utilisé par le réseau. Ce dernier n’est pas parvenu à se remettre de sa dégringolade du début du mois de septembre, et avait même chuté à nouveau à la fin du mois. Depuis l’annonce du lancement de la plateforme de smart contracts, l’actif de IOTA a cependant connu une hausse qui dépasse pour l’instant les 10% :
Source : TradingView, IOTA/USDT
Sur l’année, le cours du IOTA ne montre cependant pas de réelle progression, puisqu’il évolue de 0.1% par rapport au mois d’octobre 2019. Sa capitalisation boursière s’élève quant à elle à 753 millions de dollars.
? Lisez aussi : Society2, un nouveau réseau social décentralisé basé sur IOTA
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital