Investir dans les œuvres de maîtres : comment les Fragments d'Artrade rendent ce marché accessible ?

Artrade lance « Fragments », une nouvelle fonctionnalité permettant d'investir dans des œuvres d'art physiques via des RWA (Real World Assets) sur la blockchain Solana. Ce système novateur offre aux utilisateurs la possibilité d'acquérir des fragments d'œuvres d'artistes renommés, rendant l'investissement dans le monde de l'art plus accessible.

Investir dans les œuvres de maîtres : comment les Fragments d'Artrade rendent ce marché accessible ?

Cet article vous est présenté en collaboration commerciale avec Artrade (en savoir plus)

Investir dans l'art de classe mondiale, comme acheter des tokens sur Solana

Artrade, une marketplace spécialisée dans les œuvres d'art, vient de dévoiler « Fragments », une nouvelle fonctionnalité innovante qui tokenise des œuvres d'art d'artistes de renommée mondiale comme Picasso, Monet, Warhol et Banksy sous la forme de RWA (Real World Assets) sur la blockchain Solana.

En tokenisant les œuvres d'art en Fragments, Artrade permet d'investir facilement dans des œuvres d'art physiques réalisées par des maitres de leurs disciplines, accessibles en quelques clics depuis une plateforme d'échange décentralisée (DEX).

artrade rwa solana

 

Le marché de l'art, tout comme le marché immobilier, tend à se valoriser avec le temps, mais il présente des barrières techniques, administratives et financières pour les investisseurs. La tokenisation de ces œuvres permet de rendre cet investissement accessible aux petits investisseurs qui ne peuvent pas se permettre d'acheter une œuvre entière.

À l'occasion de cette annonce, Paul Weibel, fondateur d'Artrade a déclaré :

« Les Real World Assets sur la blockchain permettront enfin de démocratiser l'investissement dans les chefs-d'œuvre artistiques historiques. »

La prochaine œuvre vendue via ces Fragments sera un dessin réalisé par le célèbre Pablo Picasso estimé à 200 000 dollars.

La pièce a déjà été dévoilée sur le compte X d'Artrade et le lancement de la prévente est prévu pour le 28 mai 2024 à l'occasion de la conférence NFC Lisbonne au Portugal.

Les Fragments sont des tokens fongibles liés à l’œuvre qu’ils représentent, et Artrade prend en charge la garde de l’œuvre. En cas de revente, les détenteurs de Fragments sont consultés lors d'opportunités de vente et ont la possibilité d’échanger leurs Fragments contre des USDC.

L’objectif d'Artrade est de créer la première cotation en temps réel d'un token d'œuvre d'art, et de le laisser prendre de la valeur de manière autonome dans le Web3.

De plus, la détention d'un fragment de l'œuvre permettra aux investisseurs d'être placés en priorité sur la liste blanche des prochaines œuvres mises en vente par Artrade, d'accéder à une communauté exclusive de collectionneurs de fragments, ainsi qu'à des événements spéciaux et des expositions d'art.

Artrade, la plateforme qui fait évoluer le marché de l'art

Artrade a pour objectif de transformer le marché de l'art physique en utilisant la blockchain pour offrir des transactions plus sécurisées, transparentes et plus liquides.

Cette marketplace innovante élimine les intermédiaires grâce à un registre décentralisé et immuable, améliorant les processus d'authentification et de traçabilité des œuvres échangées.

La blockchain offre plus de transparence, permettant aux utilisateurs d'avoir une vue claire des transactions, ce qui renforce la confiance entre acheteurs et vendeurs lors des échanges.

👉 Suivez toutes les actualités d'Artrade sur X

En facilitant les transactions directes et sécurisées entre amateurs d'art, collectionneurs et artistes, la plateforme crée un marché où les œuvres peuvent être échangées facilement, avec des transactions plus efficaces.

Artrade a également créé son propre token, l'ATR, destiné à engager la communauté Web3 dans son projet et sa gouvernance.

Ses détenteurs peuvent bénéficier de plusieurs avantages, tels que la participation active aux décisions communautaires, de bénéficier d'un rendement via un mécanisme de staking, l'achat d'œuvres avec un cashback de 2,5 %, ainsi que des badges et divers avantages sur la plateforme.

Cet article est publié dans le cadre d'une collaboration commerciale. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?