Interopérabilité des blockchains : Le bridge Multichain (MULTI) présente anyCall
Conformément à sa vision d’un futur interopérable, le bridge de cryptomonnaies Multichain a présenté le livre blanc d’une innovation baptisée anyCall. Celle-ci doit permettre de repousser les limites du transfert d’informations entre les différentes blockchains de l’écosystème.
Multichain présente sa technologie anyCall
La semaine dernière, le protocole Multichain (MULTI) a dévoilé le livre blanc de sa technologie anyCall. Cette dernière doit permettre une communication entre les blockchains à un niveau bien supérieur à ce qu’il se fait actuellement.
🗣️#anyCall Whitepaper released ➡️ https://t.co/6PC427P8TM
👀Here you can see
- Why we developed #anyCall - A Generic Cross-Chain Message Protocol
- It's design and advantages
- It's possible use cases
- It's mission and vision, making #Multichain the ultimate router in Web3⛓️ https://t.co/pISp8l46pj pic.twitter.com/KPCCIUTIne— Multichain (Previously Anyswap) (@MultichainOrg) August 12, 2022
Dans sa présentation, Multichain revient sur l’histoire de notre écosystème, avec Bitcoin (BTC) à l’origine, qui ne permettait que l’échange de valeur de pair-à-pair. Sont venues ensuite les écosystèmes programmables, avec Ethereum (ETH) en figure de proue, puis l’émergence de nouvelles blockchains de smart contracts, parfois concurrentes, parfois complémentaires.
Afin de permettre les interactions entre les différents réseaux, il aura fallu développer des bridges comme Multichain, anciennement connu sous le nom d’Anyswap.
Le problème relevé par le protocole est que si une application souhaite se développer sur plusieurs blockchains, elle doit se cloner. Ce procédé a pour défaut de diviser la liquidité en créant de nouvelles versions d’une application pour chaque réseau cible.
Il ne s’agit alors pas réellement de développement multichaînes, mais d’un fractionnement de l’efficacité à travers plusieurs environnements fermés. Mais la promesse d’anyCall est justement de briser ces murs.
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un bridge (pont) pour cryptomonnaies et comment ça fonctionne ?
Acheter des cryptos sur eToroUne messagerie interchaînes
Pour donner une explication simple : anyCall de Multichain permet de faire appel à des informations contenues sur une blockchain A, tout en étant sur une blockchain B.
Concrètement, le protocole Curve utilise par exemple anyCall afin d’unifier les récompenses qu’il distribue en CRV via son système de « gauge ». En bref, ce système permet, grâce à un principe de votes, de rediriger la distribution de CRV vers un pool de liquidité plutôt qu’un autre. Ainsi, les équipes d’un projet dont le token est présent sur Curve chercheront à avoir le plus de votes possible dans leur gauge afin de recevoir le plus de CRV possibles.
Une même gauge peut donc être présente sur plusieurs réseaux, prenons par exemple Ethereum, Fantom (FTM) et Polygon (MATIC). Sans anyCall, il y aurait une disparité entre les blockchains, car les votes dans les gauges ne peuvent pas être uniformes sur les trois réseaux à la fois. Et bien dans ce cas précis, anyCall est capable de récolter l’ensemble des données sur tous les écosystèmes en même temps, permettant ainsi une distribution équitable des CRV aux investisseurs.
Pour proposer cela, anyCall repose sur un réseau hors chaîne appelé fastMPC. Pour vulgariser l’explication, ce dernier peut-être vu comme une sorte d’oracle amélioré, disposant d’une vue d’ensemble sur toutes les applications connectées à anyCall, quelle que soit la blockchain :
Architecture d’anyCall
Le schéma ci-dessus illustre comment des applications déployées sur différents réseaux peuvent communiquer via le système d’API d’anyCall. À l’avenir, fastMPC Network doit être déployé sur une blockchain et être totalement ouvert à la décentralisation.
À en croire son livre blanc, anyCall pourrait donc aller encore plus loin que les parachains de Polkadot (DOT) ou l’IBC de Cosmos (ATOM). En effet, toute application reliée à anyCall pourrait, a priori, communiquer avec les autres, ce qui repousse un peu plus les frontières de l’interconnexion.
? Dans l’actualité également – Binance parvient à récupérer 450 000 dollars provenant du hack de Curve Finance
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Livre blanc
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Très bon et intéressant article, merci! Voici une petite coquille à corriger : "Le problème relevé par le protocole et que" -> les problème est que avec un "s". Bonne soirée