Selon le Wall Street Journal, l'Intercontinental Exchange (ICE), le propriétaire de la bourse de New York (NYSE) et de la plateforme de trading de contrats à terme Bitcoin (BTC), Bakkt, a fait une offre d'achat à eBay, estimant la valeur du marché en ligne à un montant impressionnant de 30 milliards de dollars.

 

Pas d'acquisition pour le moment

Ce ne serait pas la première fois qu'ICE approche eBay et cette nouvelle proposition pourrait se conclure par un changement de propriétaire pour l'une des plus importantes places de marché en ligne.

Toutefois, cela n'a pas encore été officialisé et suite au rapport du Wall Street Journal, ICE a tenu à clarifier la situation :

ICE a contacté eBay pour explorer une série d'opportunités potentielles qui pourraient créer de la valeur pour les actionnaires des deux sociétés. eBay ne s'est pas engagé de manière significative. Nous ne sommes pas en négociations concernant la vente de tout ou partie d'eBay.

Bien qu'ICE ait rapidement réagi, le cours des actions d'eBay a fait un bond de près de 12,5% en l'espace de seulement 20 minutes suite à la publication du WSJ.

 

Le Bitcoin bientôt sur eBay ?

D'après la réponse apportée par le propriétaire de Bakkt, même si un potentiel rachat a été mis de côté, la possibilité que les deux sociétés collaborent n'est cependant pas écartée. Serait-ce envisageable qu'eBay héberge prochainement des fonctionnalités liées aux cryptomonnaies et surtout au Bitcoin ?

Avec Bakkt, ICE travaille à la création de nouveaux produits dérivés Bitcoin et proposera prochainement une application en avril 2020 permettant de régler ses achats avec le roi des cryptomonnaies.

L'idée derrière cette application et de faciliter l'adoption du Bitcoin en le proposant en tant que moyen de paiement pour des achats quotidiens tels qu'un café chez Starbucks, supposément la première entreprise partenaire du projet.

Cette future application incluant l'utilisation du Bitcoin vise à rentrer en concurrence avec PayPal, un moyen de paiement déjà très répandu sur eBay et qui se place parmi les méthodes les plus utilisées par les membres de la plateforme.

Bien qu'il existe quelques astuces en utilisant des services tiers pour pouvoir dépenser vos bitcoins sur la plateforme, le Bitcoin n'est toujours pas disponible en tant que moyen de paiement officiel sur eBay. Une décision plutôt étonnante de la part d'eBay lorsqu'on sait que l'entreprise a une vision globalement positive des cryptomonnaies.

👉 À lire sur le même sujet : Bakkt testera une application grand public avec Starbucks.

 

Les détails des potentielles collaborations futures entre ICE et eBay n'ont pas été précisés, mais nous pouvons émettre l'hypothèse que cette application centrée sur le Bitcoin pourrait être implémentée sur la place de marché.

Cette vision plutôt utopique ne verra probablement jamais le jour, mais ICE peut nous réserver de bonnes surprises et conclure un partenariat stratégique avec eBay mettant en lumière le Bitcoin.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments