Partager cet article :

 

Après avoir franchi les dix mille dollars en début de weekend, le prix du Bitcoin (BTC) semble continuer sa progression au cours de cette semaine. Il a ainsi passé le cap des 12 500 dollars (USD) au matin du 26 juin, et consolide sa part de capitalisation boursière totale des crypto-monnaies. Les indicateurs semblent pointer vers une poursuite de ce contexte très favorable.

 

Le prix du Bitcoin ne veut pas s’arrêter

Ceux qui pensaient que le prix Bitcoin marquerait un arrêt après le franchissement des 10 000 USD pourraient être surpris. Le cours a poursuivi sa folle envolée depuis samedi dernier, passant pour la première fois 12 500 dollars très tôt ce matin. Les indicateurs semblent tous indiquer que la hausse se poursuivra dans les jours à venir. Jusqu’où ? C’est la question que tout le monde se pose. Les experts semblent en tout cas être confiants : le BTC pourrait dépasser son record absolu de 20 000 USD.

Bitcoin prix bull marketDeuxième « bull market » pour le Bitcoin. Source : CoinMarketCap

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le BTC affiche +11.65 % sur les dernières 24H et +39.96 % sur la semaine entière. Mais cette envolée n’est pas réservée à l’ancêtre des altcoins. Certains de ces derniers profitent aussi d’un contexte favorable à divers degrés. L’Ethereum (ETH) a ainsi gagné +5.71 %, le Ripple (XRP) +1.67 % et le Bitcoin Cash (BCH) +1.13 %.

 

L’écart se creuse avec les altcoins

Il faut cependant noter que ce n’est pas le cas de tous les altcoins. Au-delà des trois plus grands concurrents du BTC, le reste du top 10 affiche très peu de progression, voire recule entre -0.03 % et +0.02 %. Le Bitcoin se taille ainsi une grosse part de gâteau en termes de part de marché. Il représente 61 % du market cap total des crypto-monnaies. C’est un niveau qu’il n’avait pas atteint depuis décembre 2017, date à laquelle il avait atteint son record.

Comme le rappellent les commentateurs, le Bitcoin est (et a toujours été) le mètre étalon des crypto-actifs. Et ce même si sa technologie est parfois dépassée face à des altcoins plus costauds techniquement :

https://twitter.com/Bloch_R/status/1143754894760914946

Certains notent cependant qu’il existe une différence majeure avec le bull run de 2017 et 2018 : le grand public ne parle pas ou peu de l’affaire.

 

Cela pourrait être un avantage pour le BTC : cette relative discrétion pourrait permettre moins de volatilité et plus de mesure de la part des investisseurs. La prochaine étape est en tout cas 13 000 dollars, un cap qui rapprochera encore plus le prix du Bitcoin des 20 000 dollars.

 

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

Partager cet article :

Poster un Commentaire

avatar