Guerre entre Circle et Tether : les 2 PDG s’envoient des piques de manière interposée

Chacun à leur manière, les dirigeants de Tether et de Circle se sont critiqués sur leur façon d'aborder le marché des stablecoins. Que se reprochent-ils ?

Guerre entre Circle et Tether : les 2 PDG s’envoient des piques de manière interposée

Acheter USDC (USDC)

Partenaire Bitpanda

Jeremy Allaire de Circle et Paolo Ardoino de Tether s’affrontent indirectement

Mardi, dans une interview accordée à Bloomberg, Jeremy Allaire, le PDG de Circle, est revenu sur le sujet de la régulation des stablecoins aux États-Unis. Alors que l’administration de Donald Trump envisagerait de proposer un cadre stimulant l’innovation au sein de cette classe d’actifs, le dirigeant d’entreprise a adressé une pique à son concurrent Tether, sans le citer pour autant.

💲 Quels sont les meilleurs stablecoins adossés au dollar ?

Et pour cause, l’intéressé a insisté sur le fait que cet éventuel cadre ne devait pas constituer un « laissez-passer gratuit », estimant que tout produit proposé sur le sol américain se devait d’être enregistré aux États-Unis :

blockquote icon

Il s’agit de protection des consommateurs et d’intégrité financière. Que vous soyez une société offshore ou basée à Hong Kong, si vous souhaitez proposer votre stablecoin en dollars aux États-Unis, vous devez vous enregistrer aux États-Unis, tout comme nous devons nous enregistrer partout ailleurs.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

En parallèle de cette attaque, il se trouve que Paolo Ardoino, le PDG de Tether a publié plus tôt dans la journée de mardi un long message sur X, dans lequel il critique justement Circle sur le terrain de la régulation.

Ceci dit, comme Jeremy Allaire pour Tether de son côté, Paolo Ardoino prend soin de ne pas nommer directement Circle, mais « laisse le soin » à ses lecteurs, de « définir un concurrent qui tente d’utiliser la guerre juridique pour tuer un adversaire, au lieu de se concentrer sur de meilleurs produits ». Ainsi, il insiste sur l’ampleur de ce conflit :

blockquote icon

Alors que le modèle économique de nos concurrents devrait être de créer un meilleur produit et un réseau de distribution encore plus grand, leur véritable intention est de « tuer Tether ». Chacune de leurs réunions d’affaires ou politiques culmine avec cette intention. Même si cela peut sembler exagéré, c’est un fait et il est rapporté de manière indépendante par des centaines de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du secteur des actifs numériques en contact avec l’administration américaine.

Derrière ce conflit entre 2 géants se trouve une manne financière conséquente, et ce, grâce au mécanisme de collatéralisation de ces stablecoins. En effet, les obligations américaines, tant dans les réserves de l’USDC que de l’USDT, constituent une source de revenus régulière pour Circle et Tether.

👉 Dans l’actualité également — OKX plaide coupable aux États-Unis et devra payer 505 millions de dollars de pénalités

Tandis que l’UDST est capitalisé à 142 milliards de dollars, l’USDC est loin en retrait avec 56,27 milliards de dollars. Cependant, nous avons souligné à plusieurs reprises que le numéro 2 gagnait du terrain ces derniers temps, en ayant vu sa capitalisation augmenter de 28 % depuis le début de l’année, là où celle du leader n’a gagné que de 3,3 %.

Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité

Sources : Bloomberg, X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter USDC (USDC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Aujourd'hui

Les articles les plus lus

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

Le 2 avril sera une date clé pour Bitcoin ! L'analyse de Vincent Ganne

L’application crypto de Revolut débarque sur mobile en Europe

L’application crypto de Revolut débarque sur mobile en Europe

Tesla (TSLA) : Cathie Wood envisage une explosion de l'action jusqu'aux 2 600 dollars

Tesla (TSLA) : Cathie Wood envisage une explosion de l'action jusqu'aux 2 600 dollars

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés

Y a-t-il eu une fuite de données chez Binance et Gemini ? Au moins 100 000 utilisateurs seraient impactés