Le fournisseur de fonds négociés en bourse (ETF) basé à New York, WisdomTree Investments, envisagerait de lancer son propre stablecoin réglementé aux États-Unis. L'information a été révélée dans une interview que le CEO et fondateur Jonathan Steinberg a accordée à Financial News le 13 janvier.

 

Devancer ses concurrents

Sans divulguer de détails particuliers, Jonathan Steinberg a déclaré que WisdomTree est en négociations avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis en ce qui concerne le projet.

Il dit espérer recevoir une approbation rapide de la SEC afin que son entreprise puisse devancer ses concurrents et devenir l'une des premières du secteur financier à offrir un produit de ce calibre. S'il voit le jour, le stablecoin sera rattaché à un panier d'actifs, tels que l'or et d'autres monnaies fiat.

Jonathan Steinberg affirme qu'il souhaite avant tout prendre de l'avance parmi les autres fournisseurs d'ETF :

Nous sommes arrivés dans le monde des ETFs 13 ans après State Street. Cela nous donne l'opportunité d'être en avance sur State Street, Fidelitys, sur les stablecoins réglementés.

Cela ne sera pas une mince affaire. En effet, State Street est une banque de dépôt qui s'est associée à l'exchange Gemini pour lancer un nouveau programme pilote de gestion d'actifs numériques le mois dernier. Ce programme permet à Gemini d'héberger des actifs numériques pour diverses institutions.

De son côté, le gestionnaire de fonds Fidelity Investments a lancé une plateforme dédiée à la garde de cryptomonnaies au début de 2019.

👉 Pour en savoir plus, retrouvez notre article décryptant le fonctionnement et la raison d'être des stablecoins.

 

Déjà un pied dans la blockchain

Le gestionnaire de fonds semble beaucoup plus intéressé par la technologie de la blockchain et les cryptomonnaies que certains de ses concurrents. Le mois dernier, WisdomTree a lancé son premier produit crypto, le WisdomTree Bitcoin ETP (BTCW) coté à la SIX Group, la bourse nationale suisse.

La semaine dernière, WisdomTree Investment est devenu le principal investisseur d'une ronde de financement de 17,65 millions de dollars à destination de la startup Securrency.

Cette dernière est spécialisée dans les outils conçus pour assurer la conformité réglementaire des systèmes utilisant la blockchain. Le fournisseur d'ETFs avait alors annoncé qu'il envisageait d'exploiter la technologie de la blockchain pour le marché des ETFs.

 

Avec les 63,7 milliards de dollars d'actifs sous sa gestion et l'accord de la SEC, WisdomTree pourrait faire une entrée remarquée dans le monde des stablecoins et théoriquement se faire une place de choix dans ce marché déjà très concurrentiel. Toutefois, de trop nombreux stablecoins ont vu le jour en 2019 et seule une poignée d'entre eux a réellement trouvé son public.

Le défi que souhaite relever WisdomTree se présente d'ores et déjà comme très complexe, mais avec le soutien de la SEC, ce dernier pourrait être une franche réussite.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments