Un « friendly fork » du Zcash a été lancé : bienvenue au Ycash

Token de Zcash ZEC

 

Le Zcash (ZEC) a connu son premier hard fork, rebaptisé « friendly fork » pour l’occasion et annoncé par un article de blog. Il donne naissance au Ycash (YEC), un nouvel altcoin anonyme qui reprend les grands principes du ZEC.

 

Un « friendly fork » pour le Zcash

Les hard forks des cryptodevises sont souvent des moments de tension pour la communauté. Certaines séparations donnent lieu à des guerres fratricides : cela a été notamment le cas de l’Ethereum (ETH) et de l’Ethereum Classic (ETC). Mais le Zcash et le Ycash ont communiqué de manière différente à l’occasion de cette séparation des deux blockchains.

Appelé « friendly fork », l’événement s’est apparemment déroulé dans une grande cordialité. Annoncé au départ en avril par Howard Loo, le Ycash est destiné à modifier certains principes fondateurs du Zcash, notamment les récompenses données aux fondateurs de l’altcoin, qui pouvaient être augmentées par le ZEC. Fait rare, Zooco Wilcox, le fondateur du Zcash, a annoncé publiquement soutenir ce projet de Loo, estimant que leurs divergences idéologiques nécessitaient en effet de créer une blockchain séparée.

 

Zcash VS Ycash : quelles différences ?

Les deux blockchains sont pour l’instant extrêmement similaires. Mais elles présentent quelques éléments de divergence :

  • Le « Zcash Founders Reward » est transformé en « Ycash Development Fund », il servira non pas à récompenser les membres fondateurs, mais à financer l’organisation à but non lucratif Ycash Foundation
  • Le montant alloué à ce fonds de développement est abaissé de 20 % à 5 %, il n’augmentera jamais
  • L’algorithme de mining change, il passe de Equihash(200,9) à Equihash(192,7)
  • Les formats d’adresses sont modifiés, afin d’éviter toute confusion entre les deux blockchain
  • Le Ycash aura pour ambition de résister aux ASIC miners, afin de proposer un processus de minage plus démocratique

 

Le compte Twitter du Ycash a annoncé aujourd’hui que le hard fork s’est déroulé sans problème particulier :

Traduction : « Le premier bloc du Ycash a été miné ! »

 

Un wallet officiel du Ycash a été créé, le YecWallet. D’autres portefeuilles sont également compatibles, comme SafePay, Bitpie Wallet ou Atomic Wallet.

Pour les personnes possédant déjà du ZEC, des tokens de YEC auront été automatiquement générés et sont récupérables sur les wallets Ycash. La création de ces nouvelles pièces se fait au ratio 1:1.

 

Pour l’instant, le Ycash n’a pas encore intégré les plus grands listings de crypto-monnaies. On le trouve cependant sur CoinGecko, où son prix ne s’est pas encore stabilisé. Il est actuellement également disponible sur la plateforme d’échanges SafeTrade.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar