France : 900 postes à pourvoir dans la blockchain dans l’année à venir

L’écosystème blockchain français est en pleine croissance, malgré des marchés de cryptomonnaies plutôt moroses ces derniers mois. C’est ce que conclut un rapport de la French Chain, qui a cartographié l’état de l’industrie blockchain dans l’Hexagone. 900 postes pourraient ainsi être à pourvoir au cours de l’année prochaine. On se penche sur les régions et secteurs qui rassemblent le plus d’acteurs.

France : 900 postes à pourvoir dans la blockchain dans l’année à venir

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

L’écosystème blockchain est en pleine croissance en France

L’écosystème blockchain de France a de beaux jours devant lui, mais il est pour l’instant très concentré. 84 % des entreprises sont en effet rassemblées dans trois régions : l’Île-de-France, la région P.A.C.A et l’Occitanie. L’Île-de-France rassemble par ailleurs à elle seule les deux tiers des entreprises :

Ecosystème blockchain France entreprises

Localisations des entreprises blockchain en France

 

Si l’on observe le nombre d’employés, cette concentration est encore plus marquée. 73% d’entre eux seraient localisés dans trois départements : Paris (qui rassemble 106 entreprises), les Hauts-de-Seine (32 entreprises), ainsi que les Bouches-du-Rhône (16 entreprises). Selon le rapport, la tendance n’a fait que se renforcer depuis trois ans, le nombre d’entreprises blockchain françaises ayant plus que doublé. La blockchain étant un sous-secteur des hautes technologies, elle est vouée à se diffuser en région à mesure de son adoption.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la blockchain ?

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Blockchain en France : 900 emplois à pourvoir dans les 12 prochains mois

Bien que concentré, l’écosystème blockchain de France explose ces dernières années. Une preuve du dynamisme du secteur, ce sont les embauches, en hausse sur l’année à venir selon le rapport. La French Chain estime en effet que 97% des entreprises blockchain de France souhaitent créer au moins un emploi dans les 12 prochains mois.

Sans grande surprise, ce sont les développeurs qui sont les plus recherchés, avec 82% des besoins des entreprises. Les commerciaux sont également particulièrement demandés (55% des futurs recrutements) : ils sont suivis par les dirigeants. Au total, le rapport estime que ce sont 900 emplois qui pourraient être créés dans les douze prochains mois.

👉 Dans l’actualité également –La « NFT Factory », premier hub français dédié aux tokens non fongibles (NFTs)

Cette vague d’embauche est due en grande partie aux bons résultats des entreprises du secteur de la blockchain. En moyenne, ces dernières ont vu une augmentation de leur chiffre d’affaires de +250% entre l’avant-dernier exercice et le dernier. Et elles sont tournées vers l’international. Les entreprises blockchain françaises réalisent en moyenne 40% de leur chiffre d’affaires à l’étranger.

Qui sont alors les plus grands employeurs en France ? Sans surprise, la licorne Ledger arrive en tête, avec 671 employés. Elle est suivie par Wakam (198 employés), puis Sorare (170 employés). Coinhouse et Nomadic Labs ferment ce top 5, avec 83 et 80 employés respectivement :

Emplois blockchain France

Les plus gros employeurs du secteur de la blockchain

 

👉 A lire sur le même sujet – France : le gouvernement soutiendra l’écosystème des NFTs avec de l’argent public

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Cryptomonnaies, culture et infrastructure

Quels sous-secteurs de la blockchain sont les plus représentés ? On pouvait s’y attendre, les entreprises liées aux cryptomonnaies sont les plus nombreuses dans le secteur de la blockchain. Elles sont suivies par des entreprises opérant dans le monde du divertissement et de la culture, ainsi que des infrastructures. L’accompagnement est également un pôle particulièrement représenté :

Ecosystème blockchain France

Les différents secteurs de l’industrie blockchain française

 

Dans un contexte macroéconomique incertain, le secteur de la blockchain se porte donc bien en France, et il devrait continuer à proposer des emplois dans l’année à venir. Le dynamise de l’industrie est en tout cas indéniable, et montre l’appétence croissante d’acteurs plus larges pour ces technologies encore très nouvelles. Il n’est donc pas surprenant qu’on ait vu plusieurs signes d’ouverture de la part du gouvernement ces derniers mois.

👉 Découvrez aussi – Bruno Le Maire souhaite que la France devienne « le hub européen des crypto-actifs »

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : La French Chain, Cartographie de l'écosystème blockchain français

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast