La France frôle la récession pour le dernier trimestre 2024, selon la Banque de France
Une croissance très morose. La Banque de France a publié ses chiffres de la croissance pour le dernier trimestre 2024, qui ne progressent pas. L'institution avait également revu à la baisse ses prévisions pour l'année 2025. A quoi peut-on s'attendre ?

La croissance française en berne, selon la Banque de France
Il n’y a pas eu de croissance du produit intérieur brut (PIB) français au dernier trimestre 2024, selon la Banque de France. Le chef économiste de l’institution, Olivier Garnier, affirme cependant que la France n’est pas en récession :
« L’économie française n’est pas actuellement en récession, même si l’activité demeure ralentie. »
Cette croissance nulle est dû en partie à la fin de « l’effet JO ». L’économie française avait en effet été dynamisée par les Jeux olympiques de 2024, le retour à la normale crée donc un creux. S’il n’y avait pas eu les JO, la croissance pour le 4e trimestre aurait été établie à 0,2 %, selon la Banque de France.
💡 Notre guide complet pour acheter de la cryptomonnaie en 2025
Autre raison de ce ralentissement : l’incertitude politique. Les investissements et créations d’entreprises étaient en net ralentissement ces derniers mois, à cause de la crise entourant le Budget 2025, qui n’a toujours pas été établi. François Bayrou, le nouveau Premier ministre, doit faire un discours de politique générale ce jour, mais il fait face à un Hémicycle fragmenté, qui pourrait rendre difficile l’établissement d’un budget.
Recevez 50 € en $PSG en créant un compte sur Bitpanda et en investissant au moins 300 €Des secteurs d’activité contrastés
Selon la Banque de France, les secteurs sont différemment affectés. L’automobile et le secteur du textile-habillement sont en berne, alors que le bâtiment est plutôt stable. C’est aussi le cas de l’industrie. Le seul secteur qui affiche une croissance nette au dernier trimestre est celui des services, en particulier l’hébergement-restauration, qui a été boosté par les fêtes de fin d’année.
🌐 Dans l’actualité – Crypto et Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 13 au 19 janvier
Invité par LCI, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, insistait sur la nécessité de faire cesser l’incertitude :
« Les chefs d’entreprise voudraient être fixés sur un cap budgétaire, la France a besoin d’un budget. »
Pour 2025, l’institution avait revu ses prévisions de croissance, qui sont passées de 1,2 % à 0,9 %, à cause de la situation politique tendue.
Acheter des cryptos sur eToroSource : Banque de France
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital