Forbes a publié hier sa liste 2020 des entreprises FinTech les plus innovantes. Comme pour l’année précédente, elle inclut plusieurs sociétés cryptos, majoritairement situées aux Etats-Unis.

 

Classement des meilleures entreprises de la FinTech

Il faut noter que la liste proposée par Forbes est présentée de manière alphabétique. Il n’y a donc pas de hiérarchie particulière entre les entreprises, mis à part une mention des financements dont elles ont pu bénéficier. Dans la catégorie « Blockchain & Bitcoin », les heureux élus sont au nombre de six.

On y trouve la firme d’analyses Chainalysis, le plus grand exchange américain Coinbase, mais aussi un projet crypto : MakerDAO. Ripple (XRP) est également dans ce top, même s’il n’est pas parvenu à maintenir sa place dans le classement des startups de Linkedin. Enfin, la firme de déploiement blockchain Axoni est listée, ainsi qu’Everledger, qui permet d’enregistrer les objets de valeur dans la blockchain.

👉 Apprenez-en plus sur le projet Ripple (XRP) dans notre article

 

La localisation de Forbes a peut-être eu une influence sur le classement : 48 des entreprises listées sont ainsi situées aux États-Unis. EverLedger est cependant une entreprise britannique. Il est par ailleurs intéressant de voir les investissements dont chaque entreprise a pu bénéficier. Coinbase a pu lever la somme considérable de 525 millions de dollars, et Ripple a bénéficié de 293 millions de dollars. MakerDAO a quant à lui levé une somme moins conséquente : 63 millions de dollars.

👉 Pour aller plus loin, lisez notre fiche sur MakerDAO et Dai

 

Quelles différences par rapport à 2019 ?

Si on compare tout cela à la liste publiée en 2019, il existe quelques différences. Parmi les entreprises liées aux monnaies numériques, on trouvait déjà Axoni, Coinbase et Ripple. Mais des entreprises d’ampleur ont chuté hors de ce top, notamment la société néerlandaise Bitfury. Mais aussi Circle, qui détient Poloniex et l’exchange des frères Winklevoss, Gemini. N’en déplaise à ces derniers, qui ont récemment lancé leur propre compagnie d’assurance, baptisée « Nakamoto ».

Forbes résume ainsi les points communs entre toutes les entreprises qui ont attiré l’attention sur elles : « il s’agit d’entreprises privées qui opèrent ou ont des clients aux États-Unis, et elles permettent d’utiliser des services financiers plus rapidement et à moindre coût ».

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments