Les fonds de capital-risque ont boudé les cryptomonnaies en 2023 – Une tendance qui va s’inverser ?

La fin d’une année morose pour les cryptomonnaies ? En 2023, les fonds de capital-risque ont beaucoup moins investi dans les sociétés liées aux cryptomonnaies que l’année précédente. Mais la tendance est en passe de changer, selon un rapport récent.

Les fonds de capital-risque ont boudé les cryptomonnaies en 2023 – Une tendance qui va s’inverser ?

Les fonds de capital-risque se sont détournés des cryptomonnaies en 2023

Les deux années précédentes avaient montré une nette progression des investissements des fonds de capital-risque. Mais les scandales qui ont éclaté en 2022, et le bear market qui s’en est suivi, ont quelque peu douché les enthousiasmes. De quoi arriver à seulement 10.7 milliards de dollars en 2023, contre 33.3 milliards en 2022.

Investissement capital-risque cryptomonnaies

Progression des fonds levés par année, depuis 2017

 

Ce ne sont par ailleurs pas uniquement les montants qui accusent le coup : il y a aussi eu moins de levées de fonds. L’analyse de The Block indique en effet que 1 819 accords ont été conclus en 2023, contre 2 671 en 2022. Il faut cependant mesurer ces chiffres : 2023 reste la troisième année la plus importante en termes de levées de fonds.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Une plus grande diversité d’investissements

Le rapport note également une plus grande diversité dans les investissements. Si jusque là, les tokens non fongibles (NFTs) et les jeux raflaient la plupart des investissements, leur part a nettement baissé. Au quatrième trimestre 2023, ce sont ainsi les projets liés aux infrastructures qui ont récolté le plus de fonds. La catégorie « Web3 » a également raflé une part importante des investissements :

Répartissement investissements capital-risque

Répartition des investissements en capital-risque par trimestre

 

Il semblerait également que les services liés à la finance décentralisée (DeFi) attirent moins les investisseurs, après avoir représenté une part importante des fonds levés en 2021.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Une tendance qui va s’inverser ?

Dans l’écosystème crypto, l’optimisme règne actuellement. Deux événements en particulier, le halving du Bitcoin et l’approbation des ETF Bitcoin, sont considérés comme déclencheurs d’un futur bull run. Cela pourrait donc ramener à nouveau les fonds de capital-risque vers les entreprises, comme le souligne le rapport :

« Le secteur du capital-risque crypto s’attend à ce qu’il y ait une percée des levées de fonds et des accords en 2024, ce qui s’alignerait sur les mouvements de prix récents, et les tendances “bullish” attendues sur les marchés de cryptomonnaies. »

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Déjà, le Bitcoin a dépassé les 44 000 dollars, le 23 décembre dernier. Comme souvent, c’est la plus grande cryptomonnaie qui mènera le bal, donnant le la en 2024.

Source : The Block

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH